sotothefallsingleOn avait senti le tournant musical se profiler pour Jeff Scott Soto. Rappelons, pour mémoire, que le chanteur avait franchement durci le son sur son disque précédent, Damage Control, et ce pour le meilleur car il s’agit d’une des meilleures choses qu’il ait produite depuis longtemps. Mais cet Inside The Vertigo va plus loin : il quitte largement les sentiers du hard mélodique de jadis pour s’aventurer sur ceux du heavy moderne. Pour marquer la coupure, il ne sort pas sur le label habituel de Jeff – Frontiers –, mais sur un label moins marqué musicalement ; le nom a été raccourci par ailleurs à un simple « Soto ». La guitare a été très nettement durcie et accordée plus grave, le double caisse apparaît franchement et les paroles sont bien plus sombres que de coutume chez Soto. Le tout est enrobé d’une production tout ce qu’il y a de plus moderne : puissante et claire, mettant très en valeur les guitares mais aussi le chant toujours de qualité de Soto.

Mais au final, je n’ai pas accroché à ce tournant. Ce n’est pas tant une hypothétique difficulté de Soto à chanter du heavy qui est en cause : on sait à quel point il brilla sur Marching Out de Malmsteen par exemple. Remarquons au passage, que lorsqu’il se lance dans un morceau rapide et épique comme « Narcissisticaly Yours », Soto est plus convaincant. Les huits minutes ornées de chœurs et de changements rythmiques n’ennuient jamais. Quant au reste, il est certes plaisant – comme on peut le constater en écoutant le single chassant sur les terres d’un Nickelback dopé aux hormones qu’est « The Fall » –, mais s’oublie très vite.

Trop calibrée, trop évidente, la musique de cet Inside The Vertigo passe vite au second plan et rien de bien de marquant ne ressort, si ce n’est évidemment « Narcissisticaly Your » que j’ai déjà cité et peut-être le titre éponyme, qui souffre toutefois de riffs un peu banals. Il est d’ailleurs significatif que Jeff n’ait pas réussi à proposer quelques uns des refrains mémorables dont il a le secret. Certes, la voix reste belle, mais ce n’est pas suffisant. Espérons au moins qu’à défaut de convaincre musicalement, Inside The Vertigo permette à Soto d’élargir le champ de son public. Au moins, cet objectif aurait-il été atteint.

Baptiste (5,5/10)

Ear Music / 2015

Tracklist : 01. Final Say 02. The Fall 03. Wrath 04. Break 05. Narcissistically Yours 06. End of Days 07. Inside The Vertigo 08. When I’m Older 09. Trance 10. Jealousy 11. Karma’s Kiss 12. Fall To Pieces