Sprng Metal Fest 23/05/2015

Son : très variable, de terrible à bon
Lights : rudimentaires
Affluence : Pénible
Ambiance : Une salle presque vide, ça ne donne pas grand chose
Moments forts : Civilian, Mother Of Sin, Fireforce

Photos : cliquer ici (Breakfast At Midnight,  Civilian,  Fireforce,  Mother Of Sin,  Soul Collector,  Turbowarrior Of Steel,  Wizz Wizzard).

Un autre jour, un autre festival. La fête de ce jour ? Le Spring Madness Festival à Beveren-Waas (Belgique), un de ces petits festivals locaux que j’aime bien. À l’affiche : 8 groupes (avec une annulation) pour le prix modeste de 7 €, c’est presque gratos !

Alors on a qui sur l’affiche ? On a Breakfast At Midnight, Soul Collector, Turbowarrior Of Steel, Wizz Wizzard, Civilian, Mother Of Sin et Fireforce! La plupart des groupes sont donc des groupes belges, à l’exception de Mother Of Sin, qui vient des Pays Bas.

J’ai failli rater le premier groupe mais grâce à un retard de l’organisation, j’ai quand même eu la chance de voir la plupart de leur set et je dois avouer que j’étais surpris : c’est du bon grunge dans la veine de Pearl Jam, je serais curieux de les revoir !

Soul Collector alors, j’en ai déjà parlé par le passé, c’est du ‘vampire metal’, c’est gothique, c’est lourd et sombre mais ce n’est pas mon truc et le son était horrible.

Le thrash aussi était présent dans ce festival avec Turbowarrior Of Steel, un groupe de ‘Turbothrash’ qui se prend pas trop au sérieux : c’est marrant mais sans plus, les morceaux ne collent pas.

Le heavy metal traditionnel est bien évidement aussi présent avec Wizz Wizzard, un de ces petits groupes belges que j’aime bien, c’est bien exécuté et certes, ils ne vont pas réinventer le Metal, mais les morceaux sont sympa et reconnaissables.

La première vraie surprise pour moi, c’est Civilian. C’est un groupe que j’avais déjà vu en live une fois en 2012 et ils m’avaient pas convaincu mais maintenant, 3 ans plus tard, c’est comme si c’est un nouveau groupe! Du bon solide Hard Rock joué avec passion. Le groupe a très bien progressé.

Mother Of Sin est le seul groupe qui ne vient pas du Belgique : ce trio de Progressive Power Metal fut la découverte du festival pour moi, excellentes mélodies et une voix forte, fortement recommandé aux fans du genre!

Il y a une semaine et demie, le chanteur de Fireforce a eu un accident de vélo et s’est cassé quelques côtes et une clavicule. Je m’attendais donc à une annulation. Quand le groupe a confirmé sa présence, je m’attendais à un chanteur de remplacement. Mais non, c’est Flype qui est là sur scène, avec ses côtes cassées ! Un vrai dur lui et il a tenu tout le set devant une salle presque vide. C’est dingue !
Et là est le vrai problème, le public. Comment est-ce possible que un sympa petit festival comme le Spring Madness n’arrive pas à rassembler ne fût-ce que 100 personnes alors que les monstres de presque 200 € comme le Hellfest et le Graspop arrivent à faire le sold-out (ou presque)?! N’a-t-on vraiment pas plus de passionnés que ça ?! Ils font quoi le reste du temps?! Ne sait-on pas que, sans la scène, on n’aurait plus de nouveaux groupes? Ils pensent que les Slipknot et Iron Maiden sont là pour une éternité ? Supportez la scène locale, les gars !