oshy_itw_Stereotyp_Work_Cla_01

01. Peux-tu présenter à nos lecteurs STEREOTYPICAL WORKING CLASS ? Pourquoi ce nom ?

Nous sommes un groupe de rock un peu énervé mais assez porté sur les mélodies, nous existons depuis 1999, on vient de Lyon et on va là où le rock’n roll nous emmène !! Pour notre nom il signifie les stéréotypes de la classe travailleuse, bref les beaufs, et on aime bien le contraste entre le sens peu glamour et la consonance très « american ». Après il paraît que la longueur c’est souvent pour compenser autre chose, probablement notre absence de panache capillaire.

 

02. Quel est votre état d’esprit quelques semaines après la sortie de Every Cloud Has A Silver Lining, quels sentiments dominent sur ce disque avec le recul ? Cinq années de silence discographique c’est long, non ?

On vient de faire les concerts de sorties de l’album sur Paris et Lyon et on est très contents, les retours sont bons, les gens qui nous suivent accroche toujours et d’autres gens nous découvre. On est très fier de cet album, on a abordé son enregistrement avec une idée assez claire du chemin que nous voulions prendre et nous sommes arrivés à destination. Nous voulions quelque chose d’assez brut, proche du live pour mettre en avant l’émotion et la spontanéité des morceaux et Fabrice Boy nous a vraiment aider à emmener notre bateau à bon port.

Concernant ces cinq années entre Day after Day et Every Cloud Has a Silver Lining, je comprends que ça puisse paraitre long mais de notre côté entre les dates liés au précédent album en France et à l’étranger, la composition de nouveaux morceaux et l’organisation de l’enregistrement, il y a toujours eu une continuité et des étapes dans notre activité musicale même si la visibilité de celle-ci fait parfois défaut. Et puis il y a un temps de « gestation » propre à chaque groupe aussi bien du côté artistique qu’au niveau des moyens pour réaliser un album cohérent et qui correspond à ce qu’on veut donc on a fait les choses à notre rythme et à notre manière.

 

03. Comment s’opère la magie au sein du groupe et nait une nouvelle chanson ? Au niveau des paroles quel message voulez-vous mettre en avant ?

On recherche sur Google des morceaux libre de droits, on les dépose à la Sacem et on apprend à les jouer après !! Après de temps en temps l’un d’entre nous arrive avec un riff où un schéma de morceau et si tout le monde accroche on travail jusqu’à obtenir un résultat qui nous convienne mais ça reste exceptionnel comme démarche. Concernant les paroles , les chansons permettent de parler de tranches de vies, de situations qui nous touche, il n’y a pas vraiment de message en tant que tel, l’atmosphère du morceau va évoquer un thème à celui qui va écrire les paroles et la musique deviens une sorte de décor pour raconter une histoire, des fois il y a un thème défini avant même le morceau et d’autres c’est le morceau en fonction de ce qu’il dégage et inspire qui créera ce thème.

 

04. Que pouvez-vous nous dire des sessions d'enregistrement d’Every Cloud Has A Silver Lining ? Avez-vous changé votre façon de travailler par rapport à Day After Day ?

Les sessions d’enregistrements ont été répartis entre deux studios, les basses/ batteries ont été réalisé à l’Hacienda à Tarare et les guitares ainsi que le chant au studio Inglorious à Villeurbanne. Nous avons abordé cet album avec la volonté de coller le plus possible au live et de limiter la « production », donc il fallait réaliser les meilleurs prises possibles. On a eu la chance d’être très bien accueilli dans ces studios et Fabrice qui nous connait bien à sût nous mettre en confiance pour aborder tout ça le plus sereinement possible.

Les sessions ce sont donc passé de manière assez détendues plus que pour les albums précédents. Pour Day After Day nous avions enregistré à Oullins au studio Soic Box qui à malheureusement fermé depuis, les sessions d’enregistrement avait été un peu plus longues et on avait tendance à ajouter des choses au fur et à mesure ce qui n’a pas été le cas pour ECHASL, nous étions moins sereins. 

oshy_itw_Stereotyp_Work_Cla_02

05. De votre point de vue quelles sont les principales différences entre Every Cloud Has A Silver Lining et Day After Day ?

Premièrement le fait de basculer en quatuor nous a fait aborder la composition de manière différente en ouvrant peut être un peu plus le champ d’expression de chacun et en essayant d’aller plus vers l’essentiel. Ensuite nous avons aborder l’enregistrement avec la volonté de garder un esprit le plus « live » possible et de mettre l’accent plus sur l’émotion, nous avions une idée assez précise de ce que nous voulions ce qui était moins le cas sur Day After Day où le fait de bosser avec Mark Trombino faisait qu’on attendait plus de voir qu’il vision il pouvait avoir lui des morceaux.

Enfin justement par rapport à Day after Day, au niveau de l’enregistrement comme du mix Fabrice Boy à eu un rôle très important dans la mise au monde de l’album il nous a suivi pendant les répétitions et durant la composition de l’album, il a réalisé les prises de sons comme le mix d’Every Cloud has a Silver Lining, ce qui a permis une continuité et une cohérence par rapport a Day after day ou le mix avait été fait aux US dans un autre esprit que les prises.

 

06. Comment avez-vous travaillé l’aspect visuel comme la pochette ?  Quels échanges/relations entretenez-vous avec les artistes en charge ? Vous préférez désormais la photo ?

Nous avons une nouvelle fois travaillé avec notre pote Frederic Chiodelli qui est un graphiste/photographe qui nous suit depuis longtemps et qui a réalisé nos deux dernières pochettes d’album, c’est un ami qui nous connaît bien et qui arrive à poser des images sur notre univers musical. On a évoqué avec lui les pistes qui nous inspiraient et il à sût digérer le tout et nous faire cette proposition qui nous a plût tout de suite. On aime bien les photos oui après il faut que ça évoque quelque chose, on adore la pochette de FAITH NO MORE, Album of the Year, par exemple.

 

07. Quelles sont vos principales influences ?

Nous avons tous des goûts assez différents mais il y a un socle commun avec des groupes comme FOO FIGHTERS, GLASSJAW, JIMMY EAT WORLD, TOOL, HELMET… 

 

08. Que retenez-vous de votre tournée 2011 outre-Atlantique ?

Une magnifique expérience on a fait beaucoup de route (11 états) et rencontrer plein de gens, on a joué dans des salles mythiques comme dans des petits bars perdus, c’était une véritable aventure et puis cette musique viens de là-bas donc c’était un peu comme remonter la source, jouer et échanger avec des groupes locaux et voir la place que la culture rock peut avoir là-bas c’est vraiment quelque chose. Nous venions de passer à quatre donc c’était pas toujours évident mais ça nous a fait prendre confiance dans cette formule. On espère avoir l’occasion d’y retourner !!!!

 

09. Comment voyez-vous la scène métal française ?

Pour être franc comme les choses évoluent rapidement et qu’on ne suit pas tout on ne peut pas avoir une vision très globale, mais comme toujours il ya des vrais bon groupe en France comme LIZZARD, EZEKIEL, GOJIRA, nos potes de YOUNG CARDINALS et plein d’autres, c’est pas évident car les lieux et associations qui font des évènements ont tendance à se faire rare alors qu’il y a un vrai public. On a l’impression que du coup beaucoup de groupes ont tendance à aller jouer de plus en plus à l’étranger.

oshy_itw_Stereotyp_Work_Cla_03

10. Quels sont vos espoirs et attentes pour STEREOTYPICAL WORKING CLASS ?

On vise le disque de polystyrène et une tournée en croisière Costa en première partie de Christian Morin !!! Franchement continuer de pouvoir faire des albums et des concerts un peu partout en se faisant plaisir et en faisant plaisir aux gens qui nous suivent !!!

 

Et enfin "Le Quizz De Metal Chroniques Quizz" pour terminer cette interview :

01. Quelle est votre chanson préférée (tous artistes, époques…) ?

"Gnosienne 1 Erik Satie"

 

02. Premier album acheté ?

Use Your Illusion Part 1 des GUNS N’ ROSES

 

03. Dernier album acheté ?

Maceo Parker avec Funk Overload, un classique perdu dans un déménagement

 

04. Quel son ou bruit aimez-vous ?

Le bruissement des sachets de pâtisserie

 

05. Quel son ou bruit détestez-vous?

Le réveil

 

Tous nos remerciements à Marion Perrié (Promotion Klonosphere)

 

Chronique de l'album ici

Site internet