On ne présente plus les finlandais ainsi que leur Metal Progressif et mélancolique très mélodique aux aspérités Doom Death Metal. Ils nous avaient laissé en 2012 avec un Emerald Forest and the Blackbird qui était dans la continuité des excellents Hope et New Moon. Pour ma part j’avais plutôt apprécié cet avant dernier album et suivais de loin ce groupe même si je l’avoue je n’attends plus rien de la bande à Juha Raivio depuis un bon moment maintenant. En effet une certaine lassitude m’ayant envahi depuis les trois dernières sorties de Swallow The Sun, je préfère m’épancher sur leurs compatriotes de Barren Earth (ma chronique ici) ou les danois de Saturnus (il va vraiment falloir que je prenne le temps de vous en parler de ceux-ci !!!) voire 0 X í S T (ma chronique ici), Secrets Of The Sky (ma chronique ici), Valborg (ma chronique ici) et Oceanwake (ma chronique ici) qui proposent tous à leur manière quelque chose de plus conséquent et de novateur en matière de Doom Death Metal mélancolique et mélodique.

C’est donc avec le museau légèrement de côté que je me suis lancé dans l’écoute et l’analyse de ce sixième album studio des finlandais ! Quelques petits changements sont à déclarer comme l’arrivée du batteur Juuso Raatikainen qui joue aussi dans Heathen Hoof et est un ex-Gian, à la place de Kai Hahto parti pour Nightwish assurer la batterie en live ou le fait que Swallow The Sun ait préféré travailler avec Century Media pour Songs From The North I II & III au lieu de Spinefarm Records comme c’était le cas auparavant et avec qui le groupe a eu un désaccord majeur semble-t-il concernant la sorti de ce dernier opus. On nous explique d’ailleurs que c’est aussi ce qui explique le fait de cette longue attente entre les deux dernières réalisations du groupe et que Songs From The North I II & III était au départ prévu pour une sortie moins lointaine de Emerald Forest and the Blackbird.  

J’avoue aussi avoir été un peu frustré car je n’ai pas trouvé d’informations concernant le processus de production et d’enregistrement de ce dernier album qui se déroule sur 3 disques. Vous devez connaître maintenant mon attachement à cette étape de la réalisation d’un album car quand le travail présenté me plait j’aime à le faire savoir et mettre des liens vers ces protagonistes de l’ombre que sont les studios, ingénieurs du son et autre producteurs. Je peux juste vous dire que le rendu des 3 cds est vraiment bon et agréable  avec un son très organique. Il faut dire que du côté du son Swallow The Sun et ce dès ses débuts, n’a jamais déçus.

I
Sur ce premier disc Swallow The Sun reprend les choses là où il les avait laissées sur Emerald Forest and the Blackbird. Je dois être honnête et vous dire que je me suis un peu embêté tout du long des huit longues pièces présentées. Non pas que ce soit mauvais mais juste que la magie n’opère plus sur moi. Bon j’ai bien bougé la tête sur « 10 Silver Bullets » « Silhouettes »  qui RoxXent bien comme sur certains titres de New Moon ou Hope mais enfin les ficelles sont usées. Je pourrais résumer ce premier disc par la fameuse maxime « c’est bon maintenant on connaît la chanson ». Beaucoup trop langoureuses dans leur ensemble les compositions ont la fâcheuse tendance à faire piquer du nez. Bref je n’ai pas apprécié !

II
Paradoxalement j’ai trouvé ce 2ème disc plus passionnant ! En fait Swallow The Sun y développe des compositions courtes et majoritairement électro-accoustiques vraiment sympathiques. Dans un esprit proche de ce qu’a pu faire Opeth notamment sur l’album Damnation ou ce que fait actuellement les Katatonia et autres Anathema. Tout doux et tout cool ce disc passe bien mieux car contrairement aux parties similaires intégrées aux compositions du 1er disc qui avaient tendance à sonner comme de la mauvaise Pop bien mièvre, ici tout se tient et dégage une sérénité très convaincante. Swallow The Sun ne force pas le trait et cela lui va bien mieux ! J’ai particulièrement apprécié l’exercice de style et les compositions sombres et délicates comme « Away » avec ses passes d’armes entre Postrock / Shoegaze éthéré et balade Pop, « Pray for the Winds to Come » une ballade Folk aux superbes arrangements symphoniques et Postrock ou « Before the Summer Dies » et sa progressivité légèrement barrée aux accents psychédéliques ainsi que « Songs from the North » où la dualité des chants masculins et féminins est parfaite. Contrairement à l’idée que je me faisais avant de me lancer dans l’écoute de ce volet, j’ai adoré ce voyage et ai redécouvert à quel point la voix claire de Mikko Kotamäki peut s’avérer être une arme de séduction massive quand elle n’est pas forcée et trop mielleuse !

III
Nous arrivons au 3ème et dernier disc de ce Songs From The North I II & III qui est en fait un pur acte de Funeral Doom Death Metal réellement implacable et polymorphe. On pense bien évidemment à Shape Of Despair sur le début de  « 7 Hours Late » mais par la suite l’influence de Tyranny devient évidente notamment grâce au déroulement de la composition et surtout aux vocaux Death Metal de Mikko Kotamäki qui  a par moment un timbre proche de ceux de Matti Mäkelä et Lauri Lindqvist sur leur EP Bleak Vistae. Un constat semblable sur « Abandoned by the Light » qui évolue entre les univers de Tyranny et Shape Of Despair mais avec un passage bien barré en milieu de course et son piano dissonant me rappelant la musique de Unholy (groupe culte de la scène Funeral Doom qui avait une approche barrée et avant-gardiste). J’ai aussi pensé à Colosseum la formation Funeral Doom du regretté Juhani Palomäki (r.i.p) (connu aussi pour avoir fondé Yearning) sur le titre « The Gathering of Black Moths ». Par contre avec « Empires of Loneliness » ou « The Clouds Prepare for Battle » on retrouve en filigrane la magie de la musique que Swallow The Sun a su distiller à plusieurs moments de sa carrière mais exprimée de manière très extrême et grandiloquente avec des down tempo dévastateurs et zéros vocaux clairs ! Bref je me suis régalé ! 

Au final je trouve ce From The North I II & III assez maladroit dans sa mise en forme même si ce dernier opus regorge de moments forts intéressants sur ses deux derniers volets. Je pense que I est complètement inutile pour qui connaît déjà Swallow The Sun !  De mon point de vue le groupe s’en serait mieux sorti s’il avait seulement réalisé un double album contenant la facette électro-acoustique Pop et Postrock de II ainsi que la facette Funeral Doom et extrême de III. Un double album aurait eu meilleur effet un peu comme ce qu’avait fait Moonspell avec son Alpha Noir / Omega White ! Il faut avouer que sous cette forme de trois discs le propos est bien trop lourd à digérer. C’est vraiment dommage car si j’avais eu à le noter juste sur le contenu de II et III ma note aurait été au moins de 8/10 ! A trop vouloir jouer sur tous les tableaux Swallow The Sun se ramasse et atténue l’audace des volets II et III : quel gâchis ! 

FalculA (6,5/10) 


Facebook Officiel
Site Officiel


Century Media / 2015 
Tracklist Disc 1 (59:15) :    
1. With You Came the Whole of the World's Tears 2. 10 Silver Bullets 3.    Rooms and Shadows 4. Heartstrings Shattering 5. Silhouettes 6.    The Memory of Light 7.    Lost & Catatonic 8.    From Happiness to Dust.
Disc 2 (42:33) :
1. The Womb of Winter 2. The Heart of a Cold White Land 3. Away 4. Pray for the Winds to Come 5. Songs from the North 6. 66°50´N,28°40´E 7. Autumn Fire 8. Before the Summer Dies.
Disc 3 (51:57) :
1. The Gathering of Black Moths 2. 7 Hours Late 3. Empires of Loneliness 4. Abandoned by the Light 5. The Clouds Prepare for Battle.