thedarknessGros buzz critique et public du début des années 2000, The Darkness a tutoyé les cimes du succès (Permission to land, concerts dantesques) avant de rapidement se brûler les ailes. Dès le second (et excellent) album One way ticket to hell… And back, la machine s'enraye. Le line-up a changé et l’intérêt du public s'émousse. L'égo surdimensionné de son leader n'y résiste pas et le groupe explose en plein vol. Quelques années plus tard, The Darkness tente le coup de la reconquête, mais peine encore à convaincre. Hot Cakes est une déception. Obstinés, Justin Hawkins et consorts ne lâchent pas l'affaire. Ils nous reviennent avec ce nouvel opus.

The last of our kind est l'album que les fans attendaient. Les frères Hawkins retrouvent enfin l'esprit qui les animait à leurs débuts. C'est outrancier, grandiloquent, kitsch (l'intro de « Mighty Wings »)… farouchement rock'n'roll. Les compos sont fraîches et directes ; tels « Barbarians » et « Open Fire », des tubes en puissance qui ne se délogent pas du cerveau. Les riffs sont dynamiques et rentre-dedans, les mélodies imparables. Sans oublier des ballades hyper-caloriques. Le groupe s'est recentré sur l'essentiel : le fun à tout prix. C'est réussi. Mieux encore, Justin Hawkins, désormais moustachu, nous gratifie de sa voix de fausset, caractéristique de tout bon album de The Darkness.

Ce quatrième opus est irrésistible. L'équivalent musical d'une série B, qu'on aime malgré ses défauts. The Darkness, dans sa démesure, est un plaisir coupable qui procure tant de joie qu'il donne envie de faire de la air guitare. A peu de choses près, la base de tout bon groupe qui se respecte.

Nico (8,5/10)

Site Officiel: http://thedarkness.co.uk/

Replica / 2015

01. Barbarian 02. Open Fire 03. Last of Our Kind 04.Roaring Waters 05. Wheels of the Machine 06. Mighty Wings 07. Mudslide 08. Sarah O’Sarah 09. Hammer & Tongs 10. Conquerors