J’ai souvent tendance (encore dernièrement lors de ma chronique du dernier album de Perihelion) à citer Thy Catafalque un groupe hongrois que je suis attentivement maintenant depuis une bonne dizaine d’années et que je rapproche instinctivement de deux autres formations issue du Metal extrême, Folk et Avantgardistes, ayant émergé comme lui vers la fin des 90s : Solefald (voir ma chronique de kosmopolis Nrod & kosmopolis Sud) et Vintersorg. Dés les balbutiements de son projet le maitre à penser de Thy Catafalque le dénommé Tamás Kátai (programmation, chants, basse, guitares, claviers, samples), épaulé à cette époque par János Juhász et ce jusque en 2011 (guitare), a eu une vision très audacieuse et vagabonde de son Dark Metal qui empruntait autant au Black Metal Atmosphérique / Ambient d’un Summoning, au Metal Extrême, au Folk Metal, au Metal Industriel, à l’Electro ou au Rock progressif. Malgré une nette progression dans la production des opus engendrés par le duo, quiconque survolera les albums que sont Sublunary Tragedies (1999), Microcosmos (2001), Tűnő idő tárlat (2004), Róka hasa rádió (2008) ou Rengeteg (2011) (trois derniers albums en écoute ici et ) se rendra automatiquement compte de leur extrême singularité, de leur diversité mais aussi paradoxalement de leur filiation frappante !

En effet et le petit dernier Sgùrr sorti au mois d’octobre via Season Of Mist ne déroge pas à la règle ! Ses travaux d’écritures, d’enregistrements et de production se sont déroulés sur une longue période de 2012 à 2014. On ne sait pas grand-chose sur le processus d’enregistrement et de production mais on peut imaginer que Tamas Kátai s’est chargé de tout et on comprend aisément la difficulté de ce long et dur labeur. Cela a vraiment dû être compliqué à gérer surtout quand on constate l’excellence du résultat ! Cependant il a délégué un peu avec la participation des instrumentistes Dimitris Papageorgiou aux violons et Balázs Hermann à la contrebasse ainsi qu’au niveau du chant avec les présences de Zoltán Kónya (Balázs et Zoltán sont d’anciens acolytes de Tamás au sein du groupe de Thrash Death Metal Avant-gardiste et Atmosphérique hongrois Gire chaudement recommandé par votre serviteur, en streaming ici), de  la soprano Ágnes Sipos et pour les narrations de Viktória Varga.


Comme je le dis plus haut, Sgùrr qui est un terme provenant du gaélique écossais signifiant littéralement « au sommet d'une montagne », est dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Il faut cependant souligner qu’il contient bien moins de parties chantées que sur le dernier album en date Rengeteg. Ce qui donne à cet album un aspect encore plus stellaire, contemplatif, éthéré et froid. D’autant que l’on peut aussi déceler l’emprise Rock Progressif et Psychédélique beaucoup plus présente que par le passé et cela renforce indubitablement cette impression de mise en orbite engendrée par ce mode de composition. Un bel exemple sur l’imposante transe Metal et Progressive de 15 minutes et des brouettes « Oldódó formák a halál titokzatos birodalmában » aux sonorités souvent très psychédéliques à la Hawkwind et où viennent se mêler touches Metal Extrême ou touches Folklorique. Sur « Élő lény » par exemple on n’est vraiment pas loin de l’emphase folk et progressive qu’un Amorphis pouvait avoir sur son album Elegy avec le côté rock’n’roll en moins.  

A d’autres moments le propos de Thy Catafalque se montre toujours très folklorique et acoustique à l’instar du second titre de l’album, le Pagan « Zugo, Pt1 » mais toujours dans un esprit très ouvert. Ce morceau tout comme les autres nombreux passages typés Folk distillent une énergie plus organique à Sgùrr lui faisant atteindre un équilibre quasi parfait !  L’instrumental  « A hajnal kék kapuja »  m’a quant à lui fait penser aux expérimentations que l’on peut retrouver sur le dernier EP Norrønasongen. Kosmopolis Nord de Solefald mais c’est aussi vrai à d’autres moments de Sgùrr. Thy Catafalque garde aussi un pied fermement ancré dans les territoires Metal Extrême, j’en veux pour preuve le très Black Metal « Jura » ainsi que « Sgùrr eilde mòr » avec son phrasé aux guitares très frontal rappelant les compositions de Rengeteg et là encore, éparpillées quelques réminiscences Black Metal.

Une nouvelle fois Thy Catafalque m’a conquis de A à Z. L’écoute de Sgùrr est une véritable contemplation où s’entremêle les climats, les époques, les genres et les atmosphères. Son amplitude est extrême ! A donner le vertige et à couper le souffle ! La nature est généreuse tout comme la musique Tamás Kátai ! Je m’incline !

FalculA (10/10)


Facebook Officiel
Bandcamp Officiel

Season Of Mist / 2015
Tracklist (51:37) : 1. Zúgó 2. Alföldi kozmosz 3. Oldódó formák a halál titokzatos birodalmában 4.    A hajnal kék kapuja 5. Élő lény 6. Jura 7. Sgùrr eilde mòr 8. Keringő 9. Zúgó.