HardForce-blog-685Les norvégiens de TNT ont donc passé les trente ans… On ne dira pas pour autant qu'ils soient bien fringuants : le départ de Tony Harnell après All The Way To The Sun a été un rude coup pour le groupe et son remplacement par Tony Mills n'a jamais convaincu malgré les qualités du chanteur.  Dans ce contexte un peu sombre, le guitariste Le Tekrø a mis sur pied un concert anniversaire apte à remobiliser les fans. Tout d'abord en faisant appel à l'orchestre de Trondheim pour acccompagner le quatuor norvégien. Il faut reconnaître que l'orchestre n'est pas déplaisant et amène un plus sur l'instrumental « The Sabre Dance » repris de Katchatourian notamment. 

Le Tekrø a aussi concocté une setlist assez fournie balayant l'ensemble de la carrière du groupe, avec une place importante pour Tell No Tales toutefois et quelques impasses comme sur Transistor ou All The Way To The Sun. On retrouve d'ailleurs même quelques raretés comme ces trois compositions issus du premier disque opus de TNT : « Harley Davison », « Eddie » et « USA » chantés par le chanteur originel du groupe, Dag Ingebrigtsen. 

Car la grande surprise est ici la valse des chanteurs de TNT : si ce live s'ouvre par un excellent morceau de My Religion,  « Invisible Noise », chanté par Tony Mills qui enchaîne sur un « Substitute » issu du le mal-aimé The New Territory (2007), il va vite tendre le micro à Tony Harnell qui retrouvait ainsi un groupe qu'il avait quitté en 2007. Tony Harnell qui restera le principal chanteur sur le reste du concert même s'il fera quelques duos avec Tony Mills (« My Religion » et « Seven Seas ») et si surtout on remarquera le retour de Dag Ingebrigtsen sur les trois titres sus-cités, titres qu'il chante d'ailleurs en norvégien, la langue dans laquelle ils furent enregistrés. Même si les parties musicales rendent très bien exécutées, il faut reconnaître qu'Ingebrigtsen n'est pas le meilleur chanteur qu'aient eu les Norvégiens, loin de là… Ici, c'est donc la nostalgie qui prime et ce d'autant que le bonhomme rappelle avec émotion ses premiers pas dans le groupe qu'il a fondé…

Pour finir, le groupe a poussé l'effort de réhabilitation pour proposer le concert en visionnage gratuit sur You Tube, ce qui est d'autant moins négligeable que l'image y est d'excellente qualité et que TNT s'y montre très en forme. Franchement comment râler devant une telle démarche ? On rappellera donc d'autant les qualités de ce 30th Anniversary Live Concert que TNT vient de voir partir vers d'autres horizons Tony Harnell qui n'aura fait que passer quelques mois dans le groupe donc. Décidément l'avenir des Norvégiens n'est pas clair…  

Baptiste (8/10 pour l'effort déployé)

 

Indie Recordings / 2014

Tracklist : 01. Fanfare For The Common Man 02. Invisible Noise 03. Substitute 04. Refugee 05. As Far As The Eye Can See 06. Downhill Racer 07. Intuition 08. Northern Lights 09. Tekrø solo 10. Magica Lanterna 11. Sabre Dance 12. Harley Davidson 13. USA 14. Eddie 15. June 16. My Religion 17. Everyone's A Star 18. 10.000 Lovers (In One) 19. Seven Seas