Avant toute chose cette chronique est complémentaire à celle de la démo de Chthe'ilist (chronique ici) que je vous invite à lire auparavant ! Il y a des groupes qui ne font pas dans l’innovation mais que l’on est toujours très content de retrouver car ils entretiennent la flamme du Death Metal Oldschool en soufflant sur les braises de ce sous-genre du Death Metal de manière assidu et avec il faut le dire un réel brio ! Les danois de Undergang comme les finlandais de Desecresy ou les américains de Disma sont de ce bois là ! Ils évitent les travers comme ceux dans lesquels un groupe pourtant très doué comme Entrails tombe assez régulièrement. Je m’explique. Au lieu de se limiter au carcan de la seule scène suédoise voire d’un seul groupe comme Entrails le fait avec Entombed, ils puisent dans les fleurons de toute une scène Death metal des 90s luxuriante, effervescente et brillante allant de la Finlande avec Convulse, Abhorence, Demelich, Adramelech mais il y en a bien d’autres aux USA Autopsy en tête ou à l’Allemagne avec le génial Mangled Torsos.

 

Comme je vous l’ai précisé Undergang est une formation danoise en activité depuis 2009 qui nous propose avec Døden Læger Alle Sår son troisième album studio. Après Xtreem Music (facebook ici) qui avait eu la charge d’éditer leur deuxième album Til døden os skiller (2012) qui était bien mais un tantinet en dessous du premier effort autoproduit du groupe Indhentet af døden (2009), c’est Dark Descent Records (facebook ici) qui a pris en charge ce dernier skeud et ils ont une nouvelle fois eu du groin les cochons ! Pour mémoire je disais du bien de ce label dans ma récente chronique de l’excellent dernier album de Adversarial un Black Death Metal dévastateur mais très captivant et hypnotique (chronique ici).

 

Pour info vous pouvez retrouver l’intégralité de la discographie du Undergang en streaming via leur Bandcamp ici et sachez que tout est en free download mais qu’une petite pièce de votre part sera la bien venue pour soutenir le groupe ! 

 

Une chose contraste d’emblée avec les anciennes productions de Undergang à l’écoute de celle concoctée et enregistrée au Earhammer Studio de Oakland par Greg Wilkinson le mastering étant la charge de Dan Lowndes au Resonance Sound studio, c’est ce cachet plus gras et feutré qui sied à merveille aux nouvelles compositions du groupe !

 

En effet le côté Doomy de la musique de nos danois s’en retrouve renforcé un peu comme sur les vielles prod de Autopsy ou du mythique Drawings of the Dead de Mangled Torsos ! Bon sang mais « Det Gor Kun Ondt Til Du Dor » le titre qui clôture aurait carrément pu y figurer dans cet album de Mangled Torsos ! C’est vraiment frappant et le fait du coup s’extirpé de la masse des formations donnant dans le Death Metal Oldschool. Ca devient sa marque de fabrique et le fait rejoindre sur de nombreux passages de Døden Læger Alle Så la démarche d’un Disma par exemple.

 

C’est éloquent sur un morceau comme « Lemlaestelsens Kunst » mais c’est vrai sur la quasi intégralité de l’album ! Quel bonheur que de se vautrer dans ce son gras sur des Down-tempos pachydermiques au rendu très rampant et aux accélération qui gardent toujours beaucoup de mordant. Il y a aussi beaucoup de groove et une  belle technicité sous-jacente ainsi que de nombreuses dissonances à la Desecresy ! Ecoutez-moi « Kodt I Blod » et je vous mets au défi de rester insensible ! Et le groove imparable des riffs et de la rythmique de « Dodsfald » !  Tout ceci allié aux Deathgrowls d’outre tombe est un vrai délice bordel ! J’en redemande !!!!

 

Un excellent album à l’alchimie parfaite qui ravira le vrai fan de Death Metal Oldschool ainsi que les aficionados de Doom Metal extrême ! Je me porte garant car je me considère comme un bon échantillon test ! A vous de suivre et de soutenir cet excellent groupe !

 

FalculA 9/10 


Facebook Officiel
Bandcamp Officiel


Dark Descent records / 2015 
Tracklist (51:01) : 01. Doden Laeger Alle Sar 02. Jomfrublodbad 03. Kronisk Betaendelse I Tarmene 04. Ad Ligbitum 05. Radbraekket 06. Lemlaestelsens Kunst 07. Kogt I Blod 08. Gravrust 09. Dodsfald 10. Det Gor Kun Ondt Til Du Dor.