oshy_12122015_Voodo_CirclAlex Beyrodt et ses potes sont de retour ! Et voici le troisième chapitre de leurs aventures. Le projet est né en 2008 sous l’impulsion du guitariste qui multipliait les groupes et les projets sans pouvoir, à priori, jamais se poser. Un premier opus éponyme débarque très rapidement la même année, puis un second, Broken Heart Syndrome en 2011 et enfin More Than One Way Home (chronique ici) en 2013. Avec une belle régularité, voici la cuvée 2015. Assez discret chez nous, VOODOO CIRCLE semble connaître un solide succès outre-Rhin et a su saisir de belles opportunités de tournées comme récemment avec URIAH HEEP.

Le line-up s’est encore renforcé pour ce nouvel album. En plus des très reconnus et expérimentés Alex Beyrodt, David Readman (ex-ADAGIO, PINK CREAM 69) et Matt Sinner (SINNER, PRIMAL FEAR…) le groupe compte désormais sans ses rangs Alessandro del Vecchio (claviers) et Francesco Jovino (PRIMAL FEAR, ex-U.D.O.). Si nous étions mauvaise langue, nous pourrions remarquer que plus d’un parmi ces musiciens sont connus pour être des touche-à-tout pas forcément très intéressés par la perspective de construire sur le long terme. Enfin ce n’est pas si grave puisque seul Alex Beyrodt semble vraiment indispensable à VOODOO CIRCLE. N’étant jamais mieux servi que par soit même, Del Vecchio a assuré également, pour Whisky Fingers, le mixage et le mastering.

Personne ne contestera le talent de compositeur et la maîtrise technique d’Alex Beyrodt. L’homme s’y connait pour écrire des titres hard rock classiques à la fois racés et accrocheurs. Il sait ajouter les bons ingrédients, de belles rythmiques et de bons soli ici, des chœurs là, une pincée d’orgue hammond et une mélodie vocale efficace pour faire plaisir à son public. N’attendez aucune surprise par rapport aux trois premiers opus, la continuité s’avère totale. Chacun sait ce qu’il doit faire et le professionnalisme des musiciens s’entend à tous les étages. Derrière le micro, Readman rappelle à quel point il sait assurer une fois le micro en main et cela laisse d’autant plus de regrets face à une carrière dans l’ensemble décevante. Il aurait pu continuer à faire des merveilles au sein d’ADAGIO s’il n’avait pas fait sa diva. Les titres s’enchaînent sans temps mort ni faute de goût, le cahier des charges est scrupuleusement respecté.

Selon l’adage populaire, l’habit fait le moine et il suffit de voir la pochette de ce Whisky Fingers pour deviner la veine musicale développée par VOODOO CIRCLE. Saluons la qualité du travail accompli ici même si n’espérez pas ressentir un enthousiasme débordant à l’écoute de ces onze nouvelles chansons. Les fans auront leur dose de hard rock et seront comblés. Sur le long terme cependant, pas sûr que ce disque ne laisse beaucoup de trace.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AFM Records / 2015

Tracklist (50:30 mn) 01. Trapped In Paradise 02. Heartbreaking Woman 03. Watch And Wait (I Got My Eye On You) 04. Medicine Man 05. The Day The Walls Came Down 06. Heart Of Stone 07. Straight Shooter 08. The Rhythm Of My Heart 09. Devil Takes Me Down 10. 5 O’Clock 11. Been Said And Done