oshy_01012015_whit_widdCet album aurait dû voir le jour en 2013 mais de sombres événements ont pris le pas sur la musique. Cette année-là aura été douloureuse pour les australiens avec la soudaine disparition du batteur George Kristy et la décision du bassiste originel Trent Wilson de cesser toute activité musicale. Malgré ces coups du sort, les frères Millis et Enzo Almanzi décident de poursuivre leur aventure et amène du sang neuf avec l’intégration de Ben Webster à la basse et Noel Tenny derrière les fûts. Ce nouveau chapitre passe par la présentation d’un nouvel album, le troisième, Crossfire. Nous n’allons pas nous mentir, les deux premiers opus du groupe ne nous avait pas totalement convaincus avec un côté vieillot et daté gênant (chronique ici et ).

Il serait bien inutile de maintenir un suspens stérile à propos du groupe qui reste cohérent avec lui-même et tient encore une fois le même cap. L’impression de retrouver un groupe de la scène Hard FM/AOR des années 80 reste plus prégnante que jamais. Tous les gimmicks et toutes les ficelles déjà expérimentées à l’époque soient ici réutilisées. Le meilleur pourquoi pas mais aussi malheureusement le pire comme cette intro de « Fly Me Away » un peu risible avec un son de claviers que l’on espérait oublié depuis longtemps. A l’écoute de Crossfire, j’ai eu l’impression de revenir trente ans en arrière et d’écouter la bande originale d’un épisode de Miami Vice ou Rick Hunter avec ces longues séquences sur les plages de Floride ou de Californie. C’est loin d’être une critique car de très bonnes choses sont venues de ces séries musicalement parlant (Miami Vice en particulier) mais le temps a fait son œuvre. WHITE WIDDOW prend a chaque fois un grand coup de vieux. Car, facteur aggravant, ces compositions restent sympathiques mais ne cassent pas non plus la baraque.

Seuls les fans les plus nostalgiques pourront trouver un semblant d’intérêt à cet album. Le résultat n’est pas catastrophique mais quitte à faire un trip revival autant préférer les classiques. Si vous voulez un conseil, refaites-vous la discographie de JOURNEY ou FOREIGNER. WHITE WIDDOW en concert pourquoi pas mais sur disque, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AOR Heaven – GerMusica / 2014

Tracklist (43:24 mn) 01. Caught In The Crossfire 02. Fly Me Away 03. Just Another Night 04. Below The Belt 05. Dreams Don't Die 06. Too Many Tears 07. Angel 08. Born To Be A Rebel 09. Carry The Heartache 10. Never Again