oshy_17012016_91_Al_StarLe Département de l’Essonne possède une certaine richesse culturelle à travers des lieux prestigieux comme le théâtre de l’Agora à Évry ou l’opéra de Massy. Nos candidats du jour ne risquent pas de s’y produire demain mais ils en ont cure et continuent leur petit bonhomme de chemin malgré les multiples difficultés. Né en 2005 dans le fief de notre Premier Ministre adoré, 91 ALL STARS se construit petit à petit et sort du bois une première fois en la même année avec un premier EP éponyme sous le bras puis un split CD, Destroy the Past, aux côtés de DANFORTH en 2007 et enfin un premier véritable album, Telle est la loi, en 2010. Les franciliens se font un nom et parviennent à force de travail à décrocher des concerts de prestiges avec GOJIRA et SICK OF IT ALL. Tout va bien en apparence dans le meilleur des mondes avant que 91 ALL STARS ne disparaisse soudainement des radars. Il faudra cinq années pour que nous entendions à nouveau parler d’eux.

Les voici de retour sur le devant de la scène avec une formation très largement remaniée, ce sang neuf impulsant une belle énergie et une sacrée conviction. 91 ALL STARS n’a pas changé son fusil d’épaule malgré les années mais a su faire évoluer sa démarche. Les bases métal / hardcore sont bien présentes mais se voient enrichies de nouvelles influences distillées tout au long de ces onze nouvelles compositions. Le propos se veut également plus technique et mélodique même si l’agressivité et la brutalité restent de mise à travers ces riffs hargneux et ces rythmes véloces. La touche death mélodique apparait rapidement et nous ne sommes souvent pas loin d’un SOILWORK. Le groupe, quant à lui, cite aisément THE BLACK DAHLIA MURDER, LAMB OF GOD ou HEAVEN SHALL BURN.

Le quintet affiche une très jolie technique, ils n’ont pas fait le choix de la facilité et assument avec brio. Les chansons se veulent directes et calibrées autour des quatre minutes. Les guitares mènent les débats mais la paire de guitariste se voient efficacement secondée par une section rythmique au diapason implacable et brutale. Julien n’est pas en reste derrière le micro hurle avec entrain à s’en faire péter les cordes vocales. Pas de demi-mesure avec 91 ALL STARS, le groupe s’engage et fait feu de tout bois avec des paroles en français finement ciselées, exprimant les dérives et les faiblesses de l’homme. Pas de faute de goût ni sur le fond ni sur la forme. Les Évryens se sont chargés eux-mêmes de la production et ont su accoucher d’un beau résultat.

Le nom de l’album confirme les ambitions de 91 ALL STARS, ne plus perdre de temps et retrouver la lumière et occuper à nouveau le terrain hexagonal. Ils s’en donnent en tout cas les moyens avec un Retour vers la Lumière convaincant. La suite passera forcément par la case scène pour que le groupe retrouve toute son aura.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction – Dooweet / 2015

Tracklist (41:43 mn) 01. Intro, 02. Omniscience, 03. Mon bien,mon mal, 04. Opprimés, 05. Richesse humaine, 06. Les ombres de la perdition, 07. Éclipse éternelle, 08. L'ère du verseau, 09. L'aube des princes, 10. Un sombre destin, 11. Retour vers la lumière