belakor-vesselsLe genre Death metal mélodique est saturé de milliers de groupes en activité, vu d'ici on pense d'abord aux groupes européens avec à leur tête les suédois qui encombrent les disquaires. A tel point que les outsiders à l'autre bout de la planète sont parfois injustement oubliés. C'est le cas de Be'lakor dont le quatrième album montre que les australiens jouent une carte singulière.

Le groupe pose d'emblée les bases de sa recette avec le morceau instrumental qui sert d'intro, le Death Metal de Be'lakor est résolument progressif, cela se confirme par la suite, ou le groupe n'est jamais bien loin du Doom Atmosphérique. Le chant  de George Kosmas demeure dans une veine Death metal, certains trouveront surtout qu'il est un poil trop linéaire. Si le groupe prend de grandes envolées atmosphériques, il conserve du Death Metal mélodique les passages rapides et agressifs (notamment sur le titre "An Ember's Arc"). Le groupe distille également une dimension épique qui le distingue. Les influences suédoises sont toujours présentes en filigrane (on pense sur "Withering Strands" à Dark Tranquility et Amon Amarth), mais le groupe à su mettre en avant les autres éléments, et il sait jouer sur la longueur sans susciter l'ennui, en variant le propos toujours à temps. Certes, le groupe peut ressembler à un grand lac d'eau tiède pour les plus rétifs, mais il n'empèche qu'il trace une voix. Et "Vessels" fait partie de cette catégorie d'albums qu'il faudra écouter à de nombreuses reprises pour en saisir toutes les subtilités. L'ensemble tient la route, Be'lakor propose un voyage passionnant, ou il évite de se prendre les pieds dans le tapis. Si vous appréciez le mélange des genres qui demeure dans un registre metal (contrairement à Opeth), les australiens pourraient vous convaincre. Avis aux amateurs.

Hamster (08/10)

www.facebook.com/belakorband

belakorband.com

Napalm Records / 2016

Tracklist (55 minutes) 1. Luma 2. An Ember's Arc 3. Withering Strands 4. Roots to Sever 5. Whelm 07:19 6. A Thread Dissolves (instrumental) 7. Grasping Light 08. The Smoke of Many Fires