Vous avez décidé de maintenir le groupe dans la programmation malgré le dérapage de Phil Anselmo, le chanteur de Down, qui a fait un salut nazi sur scène le 22 janvier, à Los Angeles… 

« Anselmo s’est excusé à plusieurs reprises. Il a même proposé de quitter le groupe pour ne pas nuire à ses camarades, qui doivent d’ailleurs être dégoûtés de ce qui arrive. Tout le monde est d’accord sur le fait que c’est inacceptable et que la scène metal n’est ni raciste ni antisémite. Je connais très bien Phil Anselmo, qui est venu à de nombreuses reprises à Clisson. Et je suis persuadé que ses excuses sont sincères. Au Hellfest, on n’a jamais eu ce genre de comportement, on ne l’a jamais vu arborer ni signe distinctif, ni discours, en concert comme en loge. Je crois profondément que c’est quelqu’un de bien. C’est un provocateur qui joue les gros bras et qui perd pied quand il est ivre. Il a fait une énorme erreur. Mais des gens qui font des raccourcis populistes et qui disent des horreurs quand ils ont trois grammes d’alcool, on peut en trouver beaucoup, y compris en Vendée. » (Source : Ouest-France)

On doit vraiment te rappeler le score du FN en Pays de Loire, Ben ? 19 % au second tour. L'alcool n'excuse pas tout.

Et puis, cette décision de maintenir Down à l'affiche est-elle vraiment courageuse ? Ben Barbaud serait-il devenu le chantre de la liberté d'expression du monde du Metal ? Doit-on VRAIMENT rappeler les annulations d'Anal Cunt (dont le regretté frontman avait un seul talent : celui de trouver les titres de chanson les plus provocateurs au monde) et de Satanic Warmaster (et je me souviens encore de la réaction des gars de Tsjuder quand je leur avais appris que Satanic Warmaster avait été annulé) pour des motifs comparables ? 

En maintenant Down à l'affiche, Ben ne prend AUCUN risque. Tout simplement parce que le sale boulot a déjà été fait par les autres orgas, le Fortarock en premier, qui ont décidé de retirer Down de leur affiche. Le nombre de dates diminue, le groupe est bien parti pour annuler sa mini-tournée européenne et, au final, si Down ne foulera pas les planches du Hellfest, ce sera parce que le groupe aura annulé lui-même. Et soyons tout à fait honnêtes : s'il veut vraiment Down, il pourra le faire venir en exclu s'il met la main au portefeuille (mais irait-il jusqu'à faire cela ?).

Et puis, que serait-il arrivé s'il avait décidé de virer Philou et ses potes, concrètement, pour le Hellfest ? Rien. Le festival est sold out depuis des lunes (et les caisses sont donc pleines), les éventuels mécontents revendraient leur combi à la vitesse de l'éclair à d'autres fans qui discernent personnalité et musique (ou qui s'en foutent, ou qui sont aussi cons que Phil Anselmo), et l'année prochaine, le Hellfest sera à nouveau sold out. Parce que les fans ont la mémoire courte. 

Mais je vais devancer leur décision : qu’ils gardent leur subvention de 20 000 €.

C'est clair, sur un budget total de 16 millions (selon Ouest France), ces 20.000 euros sont une goutte d'eau… Pourquoi avoir alors plié face aux pressions il y a 5 ans ? Le Hellfest avait-il davantage besoin de cette subvention (et ce serait donc uniquement une question d'argent) ? Ou est-ce qu'annuler Phil Anselmo est impensable de par son "importance" et son statut dans la scène Metal ? Quoi qu'il en soit, en maintenant Down, Ben Barbaud fait plaisir à son "électorat", exactement comme il le reproche à Bruno Retailleau, qui, je cite "a voulu faire plaisir à son électorat et aux anti-Hellfest qui ont relayé ce buzz, qui avait déjà fait le tour des sites de metal.". Je ne sais pas si je dois m'en réjouir…