oshy_04122016_bran_bjorDeux ans après Black Power Flower (chronique ici), voici que le chanteur, guitariste et batteur Brant Bjork est de retour avec sept nouvelles chansons et donc un nouvel album sous le bras. Contre vents et marées, le fondateur de KYUSS continue son bout de chemin et alimente régulièrement ses fans de nouvelles chansons, toujours dans cette veine Desert Rock attendue.

Tao Of The Devil s’inscrit dans la continuité de Black Power Flower et de tous les disques précédents d’ailleurs. Exit THE LOW DESERT PUNK BAND (en tout cas sur l'affiche) cette fois-ci mais ce changement reste plus cosmétique qu’autre chose. La feuille de marijuana est toujours bien présente sur le visuel de la pochette, ouf nous sommes rassurés. Il parait que ce disque est plus orienté chansons, plus groovy et plus orienté seventies que ses prédécesseurs. Si le label le dit, nous les croyons sur parole même si l’écoute de ces sept nouvelle compositions peine à confirmer ces propos. Sans être un spécialiste de ce genre musical cela apparait comme bonnet blanc, blanc bonnet par rapport à Black Power Flower ou Gods & Goddesses. Gros riffs, bien lents et gros, mélodies accrocheuses et racines seventies évidentes. Difficile de ne pas penser que la majorité de ses chansons soient nées de jam entre Brant Bjork et ses camarades de jeu, autour d’un riff ou d’une rythmique. Le savoir-faire est évident même si, à moins d’être un fan incommensurable de cette scène, une certaine lassitude pointe rapidement le bout de son nez. Les compositions se ressemblent quand même furieusement, il faut attendre quelques changements de rythmes ici et là, comme sur « Luvin’ » pour trouver une once de variété dans le propos artistique proposé. « Dave’s War » s’avère être le plat de résistance de ce disque avec plus de dix minutes au compteur. Cela se présente comme un joli pot-pourri du savoir-faire de l’américain et laisse à chaque écoute une très bonne impression.

Avec Tao of the Devil, Brant Bjork livre la marchandise attendue et le disque s’écoute sans déplaisir mais sans enthousiasme non plus tant chacune des chansons est attendue et anticipée. Ses retrouvailles avec John Garcia au sein de VISTA CHINO s’était avérée beaucoup plus convaincante. On verra bien ce que l’avenir nous réserve.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2016

Tracklist (40:00 mn) 01. The Gree Heen 02. Humble Pie 03. Stackt 04. Luvin' 05. Biker No. 2 06. Dave's War 07. Tao Of The Devil