Le monde est injuste. Je dirais même plus : la vie est une sale pute. Sinon, comment expliquer que certains groupes galèrent, voire mettent la clé sous le paillasson après des années d’efforts pour quelques miettes et une ou deux tournées en première partie de groupes de seconde zone pendant que de gros labels continuent de soutenir des groupes qui, au fil du temps, ne sont devenus qu’une triste caricature d’eux-mêmes, quand ils étaient encore un second couteau de leur genre respectif, loin d’un Heaven Shall Burn. Oui, je vise Caliban en particulier, son metalcore qui manque cruellement d’ambition et de mordant, sa succession d’albums loin d’être indispensables, sa lente décrépitude habilement dissimulée sous un habillage médiatique bien rôdé. On nous vend Caliban comme un des fers de lance du Metalcore européen. Au moins auront-ils eu la décence, chez Century Media, de ne pas mentionner le nom d’Heaven Shall Burn dans la même phrase. Je pense que je me serais alors étouffé dans un mélange de sang et de vomi. 

Gravity respecte à la lettre le cahier de charges que s’impose le groupe depuis quelques sorties maintenant : gros riffs qu’on a déjà entendus des centaines de fois, grosse prod’ cache-misère, refrain en chant clair (hurlé), un morceau en allemand, un autre qui lorgne vers la pop core ballad qui a mal à la vie (« brOKen » et son I wish I was dead… Si tu savais à quel point je le souhaite aussi, mein Schatz)… Aucune surprise, aucune prise de risque, à croire qu’il existe vraiment un générateur automatique de morceaux de Metalcore !

Caliban, fer de lance du Metalcore européen ? Ça en dit long sur l’état de cette scène. Gravity est tellement banal que j’ai envie de lancer un Kickstarter pour payer la retraite de Caliban et faire revenir Maroon à leur place. Allez, mettez-tous un putain d’euro. 

Mister Brute Porn (Gravity is what makes you hit the ground when you jump off a cliff/10)

Facebook officiel

Century Media Records / 2016
Tracklist (45:46) 1. Paralyzed 2. Mein schwarzes Herz 3. Who I Am 4. Left for Dead 5. Crystal Skies 6. Walk Alone 7. The Ocean’s Heart 8. brOKen 9. For We Are Forever 10. Inferno 11. No Dream Without a Sacrifice 12. Hurricane