Petit à petit, on commence à connaître la qualité de la scène Death Metal transalpine qui, au fil des ans, nous a proposé plusieurs nouvelles formations ambitieuses et douées. Au rayon des petits nouveaux, nous nous intéresserons aujourd’hui à Deceptionist, un combo composé de deux anciens d’Hideous Divinity et officiant dans le registre très exigeant du Death brutalo-technique. 

Bon, vu le nom du label qui a sorti leur premier album (Unique Leader, un des labels spécialisés en Death Metal les plus intéressants), je me doutais que j’aurais plus que probablement affaire à du solide… Et c’est bien le cas ! Dès le premier morceau, Deceptionist nous emmène dans une déferlante technique à souhait, sans pour autant tomber dans les travers de certains représentants du genre trop occupés à trouver les arrangements ultimes pour encore proposer quelque chose de catchy et d’écoutable. Initializing Irreversible Process, malgré son haut degré de technicité, reste « accessible » et efficace. Mieux encore : par l’ajout, ici et là, de quelques samples futuristes / robotiques, le groupe arrive à se distinguer, à proposer quelque chose de vraiment original (« Irreversible Process », où les samples et les instruments se complètent, se répondent).

Cet album n’est pas pour autant largement au-dessus de ses concurrents. On regrettera notamment une prod’ très (trop) lisse, froide (mais qui colle parfaitement à la thématique et au visuel, la combinaison homme/machine et la déshumanisation) et quelques morceaux un poil moins percutants mais, dans l’ensemble, la copie rendue par les Transalpins est plus que convaincante. À voir sur la durée !

Mister Patate (7/10)

Facebook officiel

Unique Leader Records / 2016
Tracklist (33:45) 1. It's Just Begun 2. Through the Veil 3. Quest for Identity 4. When Humans Begin to Be Machines 5. Final Innovation – Automatic Time 6. The Confession 7. Irreversible Process 8. Sunshine 9. Industrivolutionaction 10. Operator Nr 3