oshy_05082016_Eart_ShiC’est peut-être le hasard du calendrier des sorties, mais il semble que la scène rock / metal berlinoise soit particulièrement riche et active ses derniers temps. En tous cas, le label autrichien semble puiser largement dans ce vivier de créativité débridé. Après SUNS OF THYME, voici EARTH SHIP. La comparaison entre les deux groupes ne sera que géographique tant les démarches musicales semblent opposées. Autant les premiers naviguaient sur des eaux calmes et atmosphériques autant les second se plaisent à concocter un métal sentant le souffre, lourd et poisseux.

En effet, EARTH SHIP serait à ranger aux côtés des CROWBAR et KYLESA dans cette volonté de mettre en avant des riffs épais à même de décoller le papier peint. Dès les premières secondes de « Reduced to Ashes », la messe est dite, les guitares prennent la direction des opérations et ne lâcheront plus jamais la barre. L’atmosphère ne se veut pas particulièrement joyeuse, il suffit de lire les titres des chansons pour s’en convaincre. Cette colère noire, dépressive et morbide envahit rapidement tout l’espace et ne libérera l’auditeur qu’après quarante-neuf minutes de pénitence. EARTH SHIP érige progressivement, sous nos yeux, un monolithe impénétrable à coup de riffs saturés, tendance doom. Les teutons s’y connaissent pour distiller un sludge rock à même de faire saliver les amateurs. A l’exception du dernier titre dépassant les sept minutes, la majorité des chansons oscillent autour des quatre minutes. Et pourtant, difficile de sortir une ou deux compositions en particulier tant Hollowed parait fait d’un bloc compact. C’est à la fois une qualité et un défaut, cette homogénéité pourrait finir par lasser sur la longueur. Les allemands ont fait preuve d’application même si tout un chacun pourra regretter qu’ils n’aient pas su clairement apporter une petite touche d’originalité.

Il veut mieux être dans une bonne disposition d’esprit avant d’attaquer l’écoute de ce quatrième album des berlinois d’EARTH SHIP. Le boulot a été bien fait sur le fond et la forme et valide la promotion récente du quatuor de Pelagic vers Napalm Records. A même de toucher un plus large public, parions que le succès sera au rendez-vous.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2016

Tracklist (48:14 mn) 01. Reduced To Ashes 02. Hollowed 03. Valley Of Thorns 04. Conjured 05. Monolith 06. In Fire's Light 07. In The Arms Of Medusa 08. Castle Of Sorrow 09. Safeguard Of Death 10. Red Leaves 11. The Edge Of Time