First SignalDans le genre des projets bassement mercantiles, First Signal se pose là : le projet est avant tout une source de revenus pour Harry Hess entre deux enregistrements – pas bien plus inspirés mais avec un peu plus d'âme – d'Harem Scarem. Le premier essai de First Signal pouvait bénéficier d'un a priori plutôt favorable, a priori d'ailleurs justifié par la qualité du disque. Mais il était intéressant surtout car c'était une occasion de réentendre l'excellent Harry Hess puisque Harem Scarem avait splitté. Comme le groupe s'est reformé il y a quelques temps, l'argument est tombé à l'eau. 

Et le caractère ultra-formaté de First Signal ressort très nettement : tout y est absolument cliché en diable. Comme si le manuel de composition de la parfaite chanson de rock mélodique était posé sur les genoux de Daniel Flores (claviers, batterie et composition). Certes rien n'est pour autant mauvais du fait du sérieux des musiciens impliqués et de la qualité toujours présente de la voix – légèrement plus rauque que jadis – de Hess. First Step Over The Line n'est pas à jeter en pâture aux loups. Et l'on peut même trouver des choses franchement agréables (« Broken » où Harry Hess s'époumone comme il se doit) sur ce disque. Mais l'excès d'académisme incite rapidement à passer à autre chose. Trop plat et convenu First Step Over The Line s'érige plutôt comme une claire déception. Frontiers, si le label napolitain continue dans ce genre de projets, risque bien de tuer la poule aux œufs d'or…

Baptiste (5/10)

 

Frontiers / 2016

Tracklist : 1. Love Run Free 2. Love Gets Through 3. Still Pretending 4. Broken 5. Kharma 6. Minute Of Your Time 7. She Is Getting Away 8. December Rain 9. Weigh Me In 10. Pedestal 11. One Step Over The Line