gorguts-pleiades-dustGorguts est un groupe qui n’a jamais remporté le succès qu’il méritait. Précurseurs, les Canadiens proposent, depuis leur première démo, un death metal technique, avant-gardiste, intelligent. Leur discographie ne comporte aucun déchet. Récemment réactivée par Luc Lemay et génitrice d’un chef-d’œuvre du genre (Colored sand), la formation est dans une pleine forme artistique. Plus rien ne semble l’arrêter. Pour preuve, ce dernier mini album.

Pleiades’dust est une pièce musicale de 32 minutes. C’est un projet ambitieux, complexe, riche de tout ce qui fait la saveur musicale de Gorguts. C’est un énorme melting-pot qui synthétise death metal et rock progressif. Les riffs sont massifs, la voix rugueuse, l’ensemble est passionnant à écouter. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Gorguts a le talent de faire respirer l’auditeur avec des bulles progressives et acoustiques du plus bel effet. Ce qui a pour effet de relancer le morceau régulièrement. Fort d’une idée par minute, Pleiades’dust, est un puits sans fond, une source d’inspiration pour les générations futures.

Gorguts se pose avec Pleiades’dust comme le leader incontestable (avec Obscura) d’une vague techno-prog-death qui ne cesse de croitre. Loin des formations « bas du front » qui pullulent, Gorguts fait front avec une musique passionnante et jamais démonstrative. Impressionnant.

Nico (8.5/10)

Site Officiel: http://www.gorguts.com/

Season of mist/ 2016

01. Pleiades’dust