oshy_06052016_HousebreakiVous avez remarqué qu’à la lecture des biographies des labels accompagnant chaque album, toutes les précédentes sorties du groupe ne question ont toujours été « critically acclaimed » (acclamées par les critiques). On se demande qui sont ces chroniqueurs qui semblent toujours tout adorer. Après sur dix ou cent chroniques, vous en trouverez toujours quelques-unes positives, peut d’albums parvenant à faire l’unanimité contre eux, même les pires (Lulu de qui vous savez par exemple).

Bref, donc vous l’aurez compris, le premier album des italiens d’HOUSEBREAKING, Out of your Brain, a été « adoré » par tous à sa sortie en 2010 et aura permis à ses géniteurs de tourner intensément dans les années qui suivirent. Après moult péripéties et même un split en 2013, le quintet renaît rapidement de ses cendres avec de nouveaux membres et travaille rapidement sur de nouvelles chansons. En avril 2015, les transalpins rentrent en studio au 16th Cellar Studio à Rome en compagnie du producteur Stefano Morabito (FLESHGOD APOCALYPSE, HOUR OF PENANCE) pour graver ce Against All Odds.

Au niveau stylistique, le groupe parle de « Powerful Death Metal ». Bon effectivement c’est assez Power et le côté Death Métal reste assez discret en dehors du chant hurlé de Jean-Marc. En dehors de cela ajoutons quelques riffs assez typiques du style mais dans l’ensemble la démarche s’inscrit plutôt dans un genre plus accessible même si les italiens possèdent un solide savoir-faire pour pondre à la chaîne des riffs à la fois lourds et agressifs. Le chant se fait en grande majorité en anglais mais le groupe se plait à introduire du français sur « Misanthropique » par exemple. Les neufs compositions s’enchaînent sans temps mort, les italiens tentent de multiplier les plaisirs en variant les rythmes et les atmosphères. On ne va pas crier au génie mais aucune faute rédhibitoire n’est ici à déplorer. Against All Odds ne diffuse pas d’ondes très positives, l’ambiance reste froide et déprimante mais quelques riffs ici et là font mouche et touche le centre de la cible. Difficile de ne pas taper du pied et secouer la tête à l’écoute d’un « Out of Time » qui, malgré une grande simplicité, possède ce petit plus accrocheur.

Against All Odds ne jurera pas au sein de la discothèque de tout fan de métal qui se respecte. Le travail a été bien fait sur la forme comme sur le fond et les transalpins peuvent continuer d’avance et construire sur ces solides fondations. Il est à craindre que leur musique peine à sortir du microcosme italien mais qui sait, la chance sourit parfois aux audacieux.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

Bakerteam Records / 2015

Tracklist (40:00 mn) 01. Blood Red 02. Stolen Life 03. Misanthropique 04. Little Boy 05. Out Of Time 06. Against All Odds 07. Rise & Fall 08. Stay Away 09. ThiISIShell