oshy_05082016_NemesAprès une longue et douloureuse psychothérapie, les hollandaise de NEMESEA se sont petit à petit remis de la chronique au vitriol de leur album, The Quiet Resistance, (chronique ici) distillée par notre ami Nico et ont repris le chemin du studio. Là, ils ont accouché d’un nouvel opus, le quatrième, Uprise. Dans leur petit cœur tout mou, ils espèrent plaire à leur tortionnaire et enfin trouver la paix. Ils ne supporteraient pas un second choc et la lourde tâche de chroniquer ce disque a donc été transmise à un autre, malgré les cris et vociférations de notre camarade. La vie peut être injuste parfois. Moi au moins, je saurais être sensible à la plastique avantageuse de Manda Ophuis et par association à la qualité musicale des bataves.

Sur le premier point, je signe tout de suite, la chanteuse possède bien des atouts, largement mis en avant sur tous les visuels photos ou vidéos de NEMESEA. Elle ne manque pas non plus de capacités vocales même si les chansons proposées peinent à vraiment mettre en valeur son organe. Dans la foulée de The Quiet Resistance, le trio continue de distiller une musique très accessible, un rock aux relents électro facile à mémoriser et à digérer. Nous ne sommes mêmes pas loin du ridicule avec des titres gnan-gnan à la « Can’t Believe It » et ces ah ah ah digne de la final d’un radio crochet sur TF1. Enfin le premier single, « Forever » n’est pas vraiment mieux avec cette intro aux claviers pas vue depuis les années 80. Nous sommes effectivement en présence d’un erstaz des groupes hollandais à succès comme WITHIN TEMPTATIONS, DELAIN ou AFTER FOREVER. Enfin le talent en moins. Se rendant compte de cet état de fait, NEMESEA a bien changé d’orientation depuis 2007 avec In Control mais quand le talent manque à l’appel, difficile de s’en sortir.

Avec NEMESEA, nous sommes vraiment dans le fond du panier. Même en multipliant les écoutes et en étant compréhensif, la faiblesse des chansons proposées ne peut que sauter aux oreilles. Mieux vaut attendre le prochain DELAIN qui arrive bientôt que de perdre son temps avec Uprise. Aux dernières nouvelles, avenir du groupe lui-même est en danger puisque son seul argument, sa chanteuse Manda Ophuis, a décidé de quitter le navire. Pas sûr qu’il reste encore quelque chose à sauver de ce naufrage.

Oshyrya (03/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2016

Tracklist (36:58 mn) 01. Hear me 02. Twilight 03. Forever 04. Let it burn 05. Time to make it 06. Can't believe it 07. Light up the sky 08. Get out 09. Bones 10. Hold on