nordisunioncdEclipse n'est sans doute pas suffisant pour contenir toute la créativité d'Eric Martesson, son guitariste, chanteur et leader. Et l'on retrouve donc l'homme dans un certain nombre de projets souvent de qualité (W.E.T. par exemple). En voici un nouveau nommé Nordic Union et lancé évidemment par Frontiers, le label spécialiste des groupes montés de toute pièce dans un bureau de Naples. Ici le gros argument a pour nom Ronnie Atkins, le légendaire chanteur de Pretty Maids qui semble avoir un peu de temps libre entre les enregistrements du groupe dannois. 

Personnellement, je trouve l'idée assez bonne : Ronnie Atkins n'est pas un vieux canasson fourbu mais un chanteur encore très en forme malgré les années. Et même s'il œuvre dans un registre vocal plus heavy que celui que propose généralement Eric Martesson, il a parfaitement la capacité de moduler sa voix de manière plus mélodique comme il l'a d'ailleurs démontré plusieurs fois dans Pretty Maids sur les titres les plus abordables des Dannois. 

Et lui donner comme collaborateur Eric Martesson est loin d'être sot. D'abord car le hard mélodique que compose Eric Martesson est loin d'être mollasson ou fade : moderne et puissante, la musique de Martesson est une excellente mise à jour d'un style ayant son heure de gloire dans les années 80. Il est d'ailleurs significatif que l'album s'ouvre sur un venimeux « The War Has Begun » ; nous ne sommes pas dans la ritournelle sirupeuse. Le single « Hypocrisy » est son gros riff plombé poursuit dans un sillage réellement vigoureux et il n'y a bien que son refrain qui sonnera hard FM aux oreilles des auditeurs. 

Eric Martesson est aussi connu pour la qualité qu'il apporte aux disques qu'il mène à bout : son excellent, production impeccable, équilibre parfait entre les instruments… tout est bel et bien là ici sur Nordic Union. Au point d'ailleurs que l'on se prend à penser à Eclipse à l'écoute des pourtants très réussis « Wide Awake » ou « Go ». Il est vrai qu'Eric Martesson a pris en charge tous les instruments sauf la batterie et quelques solos, ce qui en dit long sur sa marque sur ce disque, certes de qualité, mais manquant quand même d'un vrai grain de folie. 

Baptiste (7,5/10)

 

Frontiers / 2016

Tracklist : 1. The War Has Begun 2. Hypocrisy 3. Wide Awake 4. Every Heartbeat 5. When Death Is Calling 6. 21 Guns 7. Falling 8. The Other Side 9. Point Of No Return 10. True Love Awaits You 11. Go