oshy_23102016_oceaLe constat est implacable, je suis sans doute impardonnable et ma culture musicale en prend un coup au passage, je ne connais pas le groupe français de hard rock OCEAN. Le visuel du coffret publié en 2010, Story, Live & more – The definitive collection (coffret), ma rappelle quelque chose, j’avais du le voir au travers d’une pub publié par Axe Killer dans les magazines métal de l époque mais à part cela c‘est le vide complet. Il me fait faire quelques recherches pour découvrir sur Wikipédia que « Océan est un groupe de hard rock Français créé en 1974 à l'initiative de Georges Bodossian et a été au début des années 1980 un des fers de lance de ce style. Il reste un des rares groupes de l'époque signé par une major ». C’est vrai j’étais un peu jeune à l’époque pour suivre le phénomène.

Et il faut préciser, à ma décharge, que comme d’habitude, la vie du groupe n’a franchement pas été un long fleuve tranquille. Les splits sont multiples, ainsi que les changements de personnels. La signature en 1979 avec les disques Barclay (puis PolyGram) augurait du meilleur avant que tout ne se gâte en 1983. Mais on se souviendra qu’ils ont fait les premières parties d’AC/DC puis d’IRON MAIDEN en tournée. Qui peut dire de même ? Le 30 septembre 2010, OCEAN officialise son retour sur la scène. Il faudra six ans de plus pour avoir un nouvel album que voici, C’est la fin, une première depuis des décennies.

Les fans nostalgiques seront sans doute aux anges, mais vu de la fenêtre de 2016, la musique proposée ici sonne franchement datée et peine à convaincre. On peut saluer l’application et le professionnalisme des acteurs mais l’ennui pointe rapidement le bout de son nez. Les riffs s’enchainent sans magie et manque nettement d’attrait et d’accroche. Un grande responsabilité repose sur les épaules du chanteur Stef Reb et il déçoit beaucoup. Il en fait des tonnes, les paroles sont ennuyeuses au possible et on tout un chacun aura rapidement envie de passer à la chanson suivante. « La haine » qui ouvre cet album est trop longue et fini par lasser. Cela s’arrange un peu par la suite mais ce côté suranné et naphtaline imprègne tout. La mayonnaise prenait sans doute au début des années 80 mais trente ans plus tard le constat s’avère beaucoup plus dur. Un peu dans le même genre, un JESUS VOLT sonne de façon beaucoup plus convaincante. Rien à redire sur la forme, la mise en son est très bonne et la production rend hommage au travail du groupe.

OCEAN risque de ne parler qu’au plus nostalgiques d’entre nous qui pourront se délecter de ce hard rock old-school chanté en français. Les autres risquent de passer à côté de ce C’est la fin diablement suranné sur le fond. Il faut saluer la passion affichée des musiciens qui continuent contre vents & marées mais cela ne pardonne pas tout. Impossible de recommander cet album, faites-vous une idée en écoutant des extraits ici et là en magasin ou sur internet pour être sûr de votre choix. Pour nous, c’est non.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

FGL Music – Axe Killer / 2016

Tracklist (50:40 mn) 01. La haine 02. Désillusions 03. Tu n'penses qu'à ta gueule 04. Fidèle à son nom 05. Rouge lézard 06. T'as rien trouvé 07. Instinct animal 08. Je crois que tu aimes Ça 09. La mort rôde autour de nous 10. C'est la Fin