oshy_29102016_see_ironDrôle de groupe que ce SEEK IRONY qui semblent aimer mélanger les genres et affiche des identités multiples. Si l’on tente de résumer, le groupe est originaire de Tel-Aviv en Israël mais après deux tournées satisfaisantes outre-Atlantique, a décidé de se poser à Austin au Texas. Il faut bien avouer que le marché potentiel est autrement plus prometteur en Amérique du Nord qu’au Moyen-Orient. Ce double visage se retrouve également au niveau de la musique puisque le quatuor prend un malin plaisir à mixer rock moderne et touches électro dans un maelström assez surprenant. Les voici armé d’un premier album, Tech 'N' Roll, pour se faire connaître et étendre leur fanbase en dehors de leurs deux patries d’origine.

Comme tout un chacun pouvait s’y attendre, SEEK IRONY propose onze titres calibrés autour des quatre minutes histoire de maximiser leurs chances de passer sur les grands média. Il faut pouvoir marquer l’auditeur tout de suite avec des mélodies fortes et accrocheuses et le tenir ensuite en haleine pour au moins 240 secondes. Dès les premières secondes, le mélange entre rock et électro, entre guitares et claviers apparait et donne un côté très accessible aux divers chansons de cet album. Le chanteur Kfir Gov doit fournir un gros travail pour donner un âme à tout cela, il porte la mélodie principale et se doit de capter l’attention de l’auditeur. Il faut bien reconnaître qu’il s’en sort honorablement même si sa voix n’a franchement rien d’exceptionnel. Mais les nombreux effets utilisés masquent un peu cette faiblesse. Le plus embêtant reste finalement le manque d’attrait général des différentes compositions, cela manque clairement de mordant et peine à ferrer l’auditeur. Les mélodies s’avèrent assez clichées et les refrains sont trop simples pour vraiment faire mouche. « Devil in me » un des supposés singles de Tech 'N' Roll ne convainc pas vraiment et tombe rapidement à plat. Au petit jeu des comparaisons nous sommes loin de l’impact d’un KMFDM ou d’un COMBICHRIST. Les allemands possèdent effectivement un certain savoir-faire dans ce domaine et SEEK IRONY peine à tenir la comparaison.

Ne nous voilons pas la face, Tech 'N' Roll est une déception. Dans le genre choisi par les israélo-américain, c’est tout au rien, ça passe ou ça casse. Il manque d’évidence un petit plus, une étincelle qui permettrait de s’enflammer pour ces chansons. Mais la mayonnaise ne prend pas et l’excitation retombe rapidement. Les bases sont là mais SEEK IRONY devra faire bien mieux pour atteindre les sommets.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

UDR Music / 2016

Tracklist (45:35 mn) 01. She 02. Tech N’Roll 03. Devil In Me 04. Skin2Skin 05. When You Lie 06. Running Towards The End Of The World 07. Low 08. Peel Me Away 09. Ravelution 10. Tragically Driven 11. Head Above The Water