oshy_07012016_SkindrDepuis dix-huit ans maintenant, les britanniques de SKINDRED poursuivent leur aventure et se plaisent à diffuser sur le monde leur musique libre et éclectique, un melting-pot d’influences variées et touffues. Moins de deux ans après Kill the Power, les voici déjà de retour avec un nouvel opus, Volume, sous le bras. Pour tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de voir les gallois sur scène, difficile de résister au charisme et à l’énergie de son leader Benji Webbe. Une grande responsabilité repose sur ses épaules, avec l’aide de ses camarades, il insuffle une âme à ce groupe et possède le grain de folie qui marquera durablement les auditeurs.

Volume propose onze nouvelles chansons (complété de trois courts interludes) et s’inscrit dans la continuité d’albums marquant du passé du groupe comme Babylon (2002) ou Union Black (2011 – chronique ici). Ce brassage très large et sans frontière entre Metal, Rock, Reggae, Dancehall & Electronica constitue la patte du son des britanniques et ils font encore une fois feu de tout bois. Les compositions se veulent courtes et directes, en trois ou quatre minutes la messe est dite et on passe rapidement au titre suivant. Cela finit par donner une vraie couleur, un rythme, un groove assez jouissif à l’album au complet. « Under Attack » ouvre les hostilités avec ce riff lancinant et hypnotique digne d’un RAGE AGAINST THE MACHINE avant que Webbe n’y ajoute sa patte entre rock et reggae. Il s’avère difficile de résister et de ne pas rapidement taper du pied et secouer la tête en rythme. « Volume » poursuit sur la même lancée en durcissant un peu le ton mais en n’oubliant pas d’afficher une certaine excentricité sur le refrain. Cela étonne tout en ce manquant pas de charme. Tous n’adhéreront pas à ces excentricités mais cela fait partie de l’identité SKINDRED. Rien à redire du côté du son, la production est propre et met parfaitement en valeur le travail des musiciens.

Avec ce sixième opus, SKINDRED enfonce le clou et continue de battre le fer tant qu’il est chaud après Kill the Power. Encore plus que sur album, les britanniques offrent un spectacle très réjouissant, haut en couleur sur scène. En tournée ou en festival, vous auriez tort de vous en priver si l’occasion se présente. Volume reste en tout cas un disque tout à fait recommendable.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel:

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2015

Tracklist (43:12 mn) 01. Under Attack 02. Volume 03. Hit The Ground 04. Shut Ya Mouth 05. I 06. The Healing 07. Sound The Siren 08. Saying It Now 09. II 10. Straight Jacket 11. III 12. No Justice 13. Stand Up 14. Three Words