fd13aa243689305f27b932b66679d807C'est peu dire que Steve Hackett a depuis quelque temps franchement retrouvé des couleurs. La semi-traversée du désert qu'il a connue de la fin des années 80 au milieu des années 90 est bel et bien finie et l'actualité du guitariste anglais est franchement fertile en projets et réalisations réussis. D'abord ses disques solos sur lesquels on ne trouve quasiment plus de fausses notes (même la voix du guitariste ne choque plus). Mais aussi sur les nombreux live que régulièrement fait paraître Steve Hackett. 

Car c'est bien l'enjeu principal de ce The Total Experience Live In Liverpool : que proposer d'intéressant sur un live qui doit être au bas mot le dixième de la carrière de l'ex-guitariste de Genesis ? Un son extrêmement léché et une interprétation irréprochable ? C'est déjà le standard sur tous ses lives récents. Steve Hackett nous a habitué à une perfection formelle sur laquelle il ne reviendra pas. 

C'est plutôt au niveau de la setlist et de l'organisation de cette dernière que se joue une certaine nouveauté. Et le titre du live pose l'essentiel : il s'agit de reproduire l'expérience totale de toute le parcours musical de Steve Hackett, à savoir l'entièreté de sa carrière solo mais aussi les débuts avec Genesis. Car depuis la publication d'un Genesis II Revisited et une tournée débouchant sur un live, on peut dire que Steve Hackett a remis franchement au premier plan son passé avec Genesis. Ce Total Experience acte plus que jamais la chose : alors que jadis que Hackett gratifiait en concert les fans de deux trois-quatre chansons de Genesis, cette fois il en remplit un CD entier ! Et il a l'intelligence de varier les titres choisis : outre l'inévitable « Firth Of Fifth » on retrouve des raretés comme « Get'em Out By Friday » ou « Can-Utility And The Coastliners ». Dans tous les cas, les interprétations restent globalement assez fidèles aux versions originales. On aurait d'ailleurs apprécié que Hackett muscle quelque peu ces compositions ; il est vrai que la molesse relative de Nad Sylvan au chant impose certaines limites. 

Personnellement c'est la partie la plus personnelle de la carrière du guitariste qui m'a intéressé. Même si on retrouve beaucoup d'extraits de l'excellent Wolflight et notamment une phénoménale « Love Song To A Vampire », la rétrospective est très bien construire. On remarquera la part importante que se taillent le fameux Voyage Of The Acolyte mais aussi Spectral Morning. Encore une fois la satisfaction du fan a été recherchée mais il est parfois de bon aloi d'être à leur écoute. Et puis, cela fait bien longtemps que la sincérité de Steve Hackett n'est plus à démontrer : il a tous les droits de chercher à plaire à l'ensemble de ses auditeurs. 

Baptiste (8/10)

 

Century Media – Inside Out / 2016

Tracklist : CD 1: 1. Corycian Fire Intro 2. Spectral Mornings 3. Out of the Body 4. Wolflight 5. Every Day 6. Love Song to a Vampire 7. The Wheel's Turning 8. Loving Sea 9. Jacuzzi 10. Icarus Ascending 11. Star of Sirius 12. Ace of Wands 13. A Tower Struck Down

CD 2: 1. Shadow of the Hierophant 2. Get 'em Out by Friday 3. Can-Utility and the Coastliners 4. After the Ordeal 5. The Cinema Show 6. Aisle of Plenty 7. The Lamb Lies Down on Broadway 8. The Musical Box 9. Clocks 10. Firth of Fifth