oshy_01012016_TanEn ce moment les groupes TANK ne manquent pas. Rien que du côté des ancêtres britanniques, membre du courant NWOBHM, deux entités (avec et sans Algy Ward) se concurrencent. Nos T.A.N.K. à nous sont bien français et cet acronyme signifie Think of A New Kind. Après 2007 (The Burden of Will) et 2012 (le très bon Spasms Of Upheaval dont vous retrouvez la chronique ici), les parisiens ont souhaité battre le faire tant qu’il est chaud et nous reviennent déjà avec un nouvel opus sous le bras, Symbiosis. Avant de parler du fond, intéresserons-nous à la forme et en particulier ces superbes artworks signés encore une fois Rusalkadesign. Le soin apporté à cet aspect des choses fait franchement plaisir et montre un souci et un professionnalisme remarquable. Le quintet affiche ainsi ses ambitions et rendre en concurrence directe avec les ténors du genre.

Au niveau musical, T.A.N.K. a joué la continuité et poursuit sur le même élan que sur Spasms Of Upheaval. Ils parviennent à déployer sous nos yeux, avec un joli talent, un death metal mélodique du meilleur tonneau. En dix nouvelles chansons, complétées de deux instrumentaux, les parisiens rappellent à tous qu’ils ont leur mot à dire sur la scène européenne aux côtés en particulier des scandinaves. On retrouve ce sens aigu du riff tranchant, du rythme syncopé, ce mélange entre agressivité et mélodie qui tabasse et séduit à la fois. Souvent le chant pêche mais ce n’est pas du tout le cas ici avec un Raf Pener qui n’a pas à rougir de sa prestation. Test ultime, il partage le micro sur « Blood Relation » avec Björn ‘Speed’ Strid (SOILWORK). Toute faiblesse s’entendrait alors immédiatement. Mais pas d’inquiétude, le chanteur et le groupe dans son ensemble passe haut la main ce test grandeur nature. Dans l’ensemble, les compositions font preuve d’une belle efficacité, elles rentrent dans le crâne au bout de quelques écoutes et peinent alors à en sortir. Bien calibrées autour des quatre/cinq minutes, ces titres évitent les longueurs inutiles et vont directement à l’essentiel. Et une fois de plus, T.A.N.K montre sa maîtrise technique avec des musiciens au top de leur forme et une production aux petits oignons. Les influences sont à chercher chez les maîtres suédois mais les parisiens ajoutent leur petite touche personnelle avec des compositions complexes aux structures sinueuses.

Le travail a payé et depuis la sortie de ce disque, T.A.N.K. a pu récolter les fruits de toute cette sueur. Ils ont ainsi très récemment pu tourner avec aux côtés de SOILWORK et HATESPHERE pour de nombreuses dates. Ils pouvaient difficilement être à meilleure école. Parions que cela fera encore progresser les parisiens qui nous reviendront encore plus fort sur le prochain opus.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Symbol Muzik / 2015

Tracklist (45:51 mn) 01. Away? 02. Symbiosis 03. From the Straight and Narrow 04. Baneful Storm 05. Nihil 06. Blood Relation (feat. Björn ‘Speed’ Strid) 07. The Chrysalis 08. Troubled Days 09. Drawing Hope 10. Legacy 11. Like Vultures 12. The Edge of Time