Comme bien souvent dans le domaine musical, l’habit fait le moine. Les groupes utilisent les codes associés à leur style pour être reconnaissables des fans et tenter de les séduire. Quand un groupe s’appelle BADASS, chacun devine que le chant sera puissant, la basse lourde à souhait le tout complété de rythmiques de guitares massives et d’une batterie pachydermique.

More Pain, More Gain s’avère être le premier opus de BADASS, un nouveau groupe monté en 2016 par des musiciens italiens très expérimenté. Vous retrouverez ici le chanteur Titta Tani (Takayoshi Ohmura, ex DGM, CS's GOBLIN), le bassiste Alberto Rigoni (solo artist, Vivaldi Metal Project, TWINSPIRITS), le guitariste Alessio "Lex" Tricarico (HORSEPOWEROVERLOAD, FOUR ROXX DOWN) et le batteur Denis "Denzy" Novello. A eux quatre, ils accumulent un sacré paquet d’heures de vol même Tani est le seul a bénéficié d’une petite notoriété grâce à son travail au sein de DGM.

Musicalement, les transalpins évoluent dans un heavy rock, heavy-metal très classique et sans grande surprise. Ils parient sur leur talent pour composer des titres accrocheurs, donnant envie de taper du pied et secouer la tête, pour se singulariser par rapport à la masse des sorties quotidiennes. Et disons qu’ils possèdent un talent certain pour appâter le chaland avec des compositions courtes mais directes, tout en affichant un joli caractère. « Royal Chains » et sa ligne de basse omniprésente fait son petit effet comme la montée croissante de l’intensité et de la tension sur « One More Night ». La musique s’avère assez technique malgré son apparente simplicité et Tani abat un gros boulot pour insuffler une âme à l’ensemble. Il offre une belle prestation, jouant beaucoup avec sa voix. Ses camarades sont au diapason et chacun semble prendre un plaisir certain. Le fond est propre tout comme la forme, rien à redire sur la production très correcte de More Pain, More Gain. Le disque a été mixé et masterié par Federico Solazzo au Pannekoek Rehab Studio (Pays-Bas).

Avec un nom comme BADASS, nous pouvions craindre de devoir affronter un énième groupe de métal générique et pourtant, à l’arrivée, la surprise est plutôt bonne. Les italiens ne révolutionnent rien mais surprennent agréablement par le caractère de leurs compositions et le feeling qu’ils parviennent à afficher tout au long de ces neuf chansons. Et c’est déjà pas mal.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Lion Music / 2017

Tracklist (39:46 mn) 01. Intro 02. More Pain, More Gain 03. Nightmares of My Youth 04. Royal Chains 05. Strong and United 06. What We Need 07. One More Night 08. Join Me 09. Redemption 10. Don't Bother Me 11. Outro