Après une fâcheuse tendance à se laisser aller et à ignorer tournées et albums, Glenn Danzig s’est réveillé. Conscient que le temps passe, le géant du New Jersey a multiplié les projets : retour scénique des Misfits, édition de comics, organisation du festival Blackest of the black et un album de reprises (Skeletons). Plus important, Danzig revient avec une nouvelle collection de chansons, Black laden crown. La première depuis 2010 et le brillant Deth Red Sabaoth.

L’album commence avec brio avec le titre éponyme. Ce morceau incantatoire annonce la tonalité générale de ce douzième opus. Black laden crown est sombre ; les saillies heavy-metal sont légion. « Eyes ripping fire » emboîte le pas, chope l’auditeur et ne le lâche plus. La suite ne montre aucun signe de faiblesse. La puissance de feu est là (« Skulls & daisies »).

Glenn et ses sbires sont en forme. Ils le font entendre au travers de solides compositions (« Devil on hwy 9 »). Musicalement, c’est un sans faute. Tommy Victor bûcheronne ses riffs avec efficacité tandis que la section rythmique s’emploie à casser des nuques (« But a nightmare »). Le tout est sublimé grâce à l’organe vocal de son leader. Sans ce timbre grave et unique, Black laden crown ne serait qu’un album de plus. Par bonheur, cette voix est toujours aussi puissante qu’à l’époque de How the gods kill.

Ce onzième album est un excellent cru, malgré une durée trop courte. Black laden crown a un grand mérite : il redonne de la superbe à son leader et le replace sur l’échiquier de la scène metal. Vu le niveau affiché, on espère que « Evil Elvis » ne prenne pas sept ans pour nous livrer la suite.

Nico (8/10)

Site Officiel : http://www.danzig-verotik.com

AFM / 2017

1. Black Laden Crown 2. Eyes Ripping Fire 3. Devil On Hwy 9 4. Last Ride 5. The Witching Hour 6. But A Nightmare 7. Skulls & Daisies 8. Blackness Falls 9. Pull The Sun