Comme son nom le laisse deviner DRAGONY évolue dans des eaux Power Metal Symphonique depuis leurs débuts en 2007. Autant le premier album, Legends, laisse percevoir quelques promesses mais finissait par décevoir pour son manque de caractère et d’originalité. Notre rédaction a loupé leur deuxième opus publié en 2015, Shadowplay et nous n’avons pas pu témoigner de leurs progrès. En 2017, à l’occasion de leur dixième anniversaire, le groupe décide de sortir un EP histoire de se rappeler au bon souvenir de ses fans. Au menu aujourd’hui, deux nouvelles chansons « Lords Of The Hunt » et « Call Of The Wild », des versions actualisées des meilleurs titres de leurs débuts jusque-là disponibles uniquement comme titres bonus et quelques démos assez rares. Ajoutons à cela deux clips vidéos, mais à l’heure de YouTube l’intérêt reste assez limité.

Dès les premières minutes de cet EP, on se dit que décidément les autrichiens s’approprier les tendances du moment. Difficile de ne pas penser à SABATON dès les premières mesures de « Lords Of The Hunt » et les suédois ne sont déjà pas des parangons d’originalité. Le côté métal symphonique finit par rapidement prendre le relais mais ce côté opportuniste a de quoi agacer. « Call of Wild » présente un visage plus classique et attendu mais le tout manque d’attractivité et sonne comme un ersatz des ténors du genre au premier rang duquel RHAPSODY bien sûr. La reprise de chansons vieilles d’à peine cinq ans interroge, cela a-t-il un véritable intérêt ? Les versions 2017 sonnent mieux, cela fait un peu moins cheap mais la qualité intrinsèque des chansons ne change pas. Et nous ne sommes pas au nirvana. Cerise sur la gâteau, le chanteur, Siegfried Samer, constitue toujours l’une des faiblesses de DRAGONY. Il manque de puissance et de variété dans son chant. Nous ne devons pas être nombreux à penser cela puisqu’il évolue également au sein de VISIONS OF ATLANTIS

Les autrichiens ne se moquent pas ici ce leurs fans et leur proposent un EP honnête qui peut valoir le coup pour les plus fervents supporters. Sinon, vous ne trouverez pas sur ce disque de quoi vous relever la nuit, DRAGONY évolue d’évidence en deuxième division par rapports aux meilleurs. Pas assez accrocheur, pas assez puissant et flamboyant, le constat n’est pas des plus brillants.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Limb Music / 2017
Tracklist (41:17 mn) 01. Lords Of The Hunt 02. Call Of The Wild 03. The Longest Night (Re-Recording 2016) 04. Alcador (Re-Recording 2016) 05. Sparta (Elegy Of Heroes) 06. The One And Only 07. Shadowrunners (Karaoke Version) 4:21 08. Wings Of The Night (Demo Version 2008) 09. True Survivor (Video Clip) 10. Burning Skies (Video Clip)