Cinq ans après le quatrième album du groupe, Evocation livre un successeur à un " Illusions of Grandeur ". L'album à l'époque avait surtout marqué les esprits par les désillusions suscitées par des compositions qui montrait que les suédois s'égaraient en se prenaent de passion pour Amon Amarth, le folklore en moins Le groupe est passé par la case changement de personnel, en échappant de peu à l'extinction, Simon Exner à la guitare et le bassiste Gustaf Jorde arrivent, Per Møller Jensen vient filer un coup de main à la batterie à l'occasion de l'enregistrement de l'album, tandis les frères Kenttäkumpun (guitare et  batterie) s'en vont. Deux piliers membres fondateurs partis, bon nombre de groupes auraient pu baisser les bras dans ce contexte.
A l'écoute de " The Shadow Archetype ", il semble bien que le groupe se reprenne en main. Evocation démarre en douceur, " Condemned To The Grave " assure l'essentiel, sans tout fracasser, les suédois accélérent le tempo sur " Modus Operandi " et son antienne Death Mélodique à la Dark Tranquility. " Children Of Stone " déroule, en variant les rythmes, le groupe est convaincant, mais on se méfie encore un poil. L'influence des collègues vikings ventrus est moins pesante, même si au détour d'une composition, on retrouve des riffs similaires, notamment sur le titre " The Coroner ", ou l'on retrouve de nouveau les influences de Dark tranquility.
Signe qu'il a retrouvé ses marques, le titre éponyme de l'album est en revanche plus proche d'un Entombed d'autrefois, qui fleure bon le Death Metal à l'ancienne avec des vocalises rugueuses à souhait, encadrées par un rythme de pachyderme. On reste en revanche dubitatif au sujet de cette longuette intro acoustique qui ne sert qu'a passer le plat du titre le plus percutant de l'album, "Survival Of The Sickest" ou le groupe làche les coups à un train d'enfer, la seconde partie de l'album est une boite à claques ou Evocation ne ménage pas ses efforts pour frapper et attendrir la viande. "Imperium Fall " est un rouleau compresseur à l'ancienne, brut de décoffrage, efficace. Le groupe termine l'album en beauté avec un titre qui écrabouille tout sur son passage. Le groupe revient de loin et propose un effort plus convaincant et accrocheur, ce n'est sans doute pas en 2017 que l'on verra les fans d'Evocation lancer une pétition pour demander au groupe de ne pas sortir son album.

Hamster (08/10)

www.evocation.se

 www.facebook.com/EvocationSwe

Metal Blade / 2017

Tracklist (38 minutes)1. Into Ruins 2. Condemned to the Grave 3.Modus Operandi 4.Children of Stone  5.The Coroner  6.The Shadow Archetype  7.Blind Obedience 8. Survival of the Sickest 9. Sulphur and Blood  10. Imperium Fall 11. Dark Day Sunrise.