Les américains d’HELION PRIME n’ont que quelques années d’existence et un album sous le bras et c’est déjà un sac de nœud absolu au niveau de son line-up. Né en 2014 de la rencontre entre le guitariste Jason Ashcraft (OF DIRE PERIL) et la chanteuse Heather Michele (GRAVESHADOW), le groupe progressivement de l’ampleur en enregistrant en duo une première démo et en se produisant sur scène en Californie. En 2015 sort un premier EP et le line-up prend forme avec l’intégration de de deux nouveaux musiciens. S’en suit une tournée dans quatre états américains et la sortie en autoproduction de ce premier opus éponyme. Mais depuis cette parution, c’est le bérézina. Ashcraft a fait le vide en recrutant un nouveau batteur, un guitariste et Heather Michele quitte le navire. Elle est remplacée par Kayla Dixon qui n’aura finalement tenu qu’une année. Exit Kayla et on attend la suite des aventures.

Donc cet album nous fait faire un retour dans le passé puisque sur les quatre musiciens présents, deux ne sont déjà plus d’actualité. HELION PRIME propose un power métal US dans un univers de science-fiction. Cela se veut puissant et mélodique, l’auditeur se doit d’être immédiatement ferré et ne plus être lâché. Rien de révolutionnaire au programme mais des musiciens appliqués qui affiche un joli savoir-faire et semblent déjà connaître toutes les ficelles du métier malgré leur manque d’expérience. Chaque composition oscille entre quatre et cinq minutes et veut aller à l’essentiel sans fioritures et guimauve. Quelques nappes de claviers ici et là et quelques effets électro rappellent le concept science-fiction du disque mais cela reste finalement assez anecdotique (en dehors du solo de claviers sur « Oceans of Time »).

Heather Michele offre une belle performance, elle évolue dans un registre rock, et sa prestation affiche force et conviction. Elle apporte un vrai plus et insuffle un supplément d’âme à ces chansons. Dans son ensemble, ce disque est mené pied au plancher même si les américains ont su intelligemment intercalé régulièrement quelques plages plus calmes permettant de reprendre son souffle et d’apprécier une autre facette de leur talent. Les guests sont très nombreux sur ce disque, surtout pour assurer des soli de guitares sur une majorité de chanson. Signalons simplement la présence de Niklas Isfeldt (DREAM EVIL) sur « Live And Die On This Day ».

HELION PRIME laisse une impression très positive avec ce premier album. Le son est correct et ne dénature pas les compositions des américains. Le travail accompli reste sérieux et appliqué tout au long de l’album. Dommage que le tout manque de caractère et peine à sortir des sentiers battus. Cet album reste gentiment dans les clous et ne fait preuve d’aucune audace. Espérons que la nouvelle chanteuse à venir saura insuffler un souffle nouveau dans la démarche des américains.
Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

AFM Records / 2017
Tracklist (48:10 mn) 01. Into The Alien Terrain 02. The Drake Equation 03. Life Finds A Way 04. Into The Black Hole 05. A Place I Thought I Knew 06. You Keep What You Kill 07. Oceans Of Time 08. Moon-Watcher 09. Apollo (The Eagle Has Landed) 10. Live And Die On This Day