Depuis le suicide artistique et la quasi disparition des brésiliens d’ANGRA, les fans de power métal venu d’Amérique du Sud doivent un peu se sentir orphelins. Bien sûr d’autres groupes tentent de tenir le terrain mais aucun n’est jusqu’à présent parvenu à atteindre la même aura, le même rayonnement. Un de ces candidats s’appelle HELKER et nous vient d’Argentine. Né en 1998, nos amis mènent depuis une solide carrière sur leur continent. Remarqués par Mat Sinner lors d’une tournée, HELKER signe avec AFM Records et perd à la conquête en publiant une version anglaise de leur disque Somewhere In The Circle en 2013. Bis repetita avec Alma de fuego qui devient chez nous Firesoul.

Les argentins ne sont pas venus amuser la galerie et affichent d’emblée leur savoir-faire et leur expérience construite petit à petit. Après la courte intro de rigueur, la première salve sous la forme d’un « Fight » puissant et rentre-dedans à souhait. Les deux guitaristes s’en donnent à cœur joie et enchaînent grosses rythmiques et riffs tranchants. Ajoutez à cela une section rythmique à la fois puissante et rapide et vous obtenez un power métal franchement agréable. Pas d’innovation folle au menu mais des compétences évidentes pour pondre à la chaîne des compositions solides et entraînantes. Les duels de guitares font des merveilles et apportent une touche de mélodie supplémentaire.

Nous n’avons encore parlé du chanteur mais Diego Valdez assure une très jolie performance de sa voix grave et puissante qui se fond parfaitement dans ce cocktail argentin. Il ne fait preuve d’une palette vocale étourdissante mais il réussir à mettre la force et la conviction nécessaire pour emporter tous les suffrages. Chaque chanson tourne plus ou moins autour des quatre minutes et affiche une structure assez classique. HELKER ne cherche pas midi à quatorze heure, pas de complexité inutile ici, ils vont droit au but. Rien à redire en ce qui concerne la production. Firesoul a été mixé et masterisé par Achim Köhler et produit par Mat Sinner.

Au contraire d’un ANGRA, HELKER ne joue pas la carte sud-américaine et continue de proposer une musique solide mais finalement pas très différente des innombrables groupes européens. C’est assez dommage car ils se perdent ainsi dans la masse et n’affichent de caractéristiques leur permettant de se singulariser. Reste alors un album solide, professionnel et bien foutu. Certains diraient que c’est déjà pas mal.
Oshyrya (6,5/10)

 

Facebook Officiel

 

AFM Records / 2017
Tracklist (53:53 mn) 01. Genesis (Intro) 02. Fight 03. For All The Eternity 04. Playing With Fire 05. The One 06. Where You Belong 07. You Are In My Heart 08. Empty Room 09. Leaving Out The Ashes 10. Stay Away 11. Break Your Chains 12. Firesoul 13. Rise Or Fall (bonus track) 14. Neon Knights (bonus track)