Herman Frank est sans conteste l’une des figures de la scène métal outre-Rhin. Il roule sa bosse depuis des décennies maintenant et a su se faire un nom. Rappelons aux plus jeunes que le guitariste a rejoint le groupe ACCEPT en remplacement de Jan Koemmet, juste avant la sortie de leur album de Restless and Wild et le quitte après la sortie de l'album suivant Balls to the Wall. Il est alors remplacé par Jorg Fischer. Il joue à nouveau avec ACCEPT durant leur brève reformation de 2005 le temps de quelques festivals, et à nouveau pour la reformation de 2009. En 2010, il participe à l'enregistrement de l'album Blood of the Nations, Stalingrad (2012) et Blind Rage (2014). Mais ce n’est l’homme d’un seul group et il a travaillé avec de nombreuses autres formations comme VICTORY, HAZZARD, MOON’DOC, SINNER et SAEKO. Il a su tout au long de ces années acquérir également une compétence de producteur et a fait ses armes auprès de grands noms comme SAXON, ROSE TATTOO et MOLLY HATCHET. En 2014, il fonde avec Stefan Schwarzmann (ex-batteur d'ACCEPT) et Schmier (le bassiste et vocaliste du groupe DESTRUCTION, le groupe PANZER. Il quitte alors ACCEPT, officiellement pour des raisons d'incompatibilité de planning des tournées des deux groupes (merci Wikipédia).

Frank est un homme occupé mais cela ne l’a pas empêché de débuté en 2009 une carrière solo. The Devil Rides Out est le troisième opus publié sous son nom après Loyal to None (2009) et Right in the Guts en 2012. Les line-up ont souvent changé autour du guitariste. Pour cette cuvée 2016, il s’est entouré de Rick Altzi (MASTERPLAN), déjà présent sur le précédent disque, André Hilgers (RAGE) et Michael Müller (JADED HEART). On n'apprend pas aux vieux singes à faire la grimace et donc sans grosse surprise Herman Frank continue en solo sa quête heavy metal, un son assez classique, forcément très ancré dans l’école allemande. Mais la recette a déjà fait preuve de son efficacité et le quatuor sait y faire. Avec tant d’expérience mise en commun, The Devil Rides Out reste diablement racé et efficace. La guitare prend bien sur le devant de la scène mais les autres musiciens ne sont pas reste. Cela joue bien et vite, pas d’innovation particulière ni de prise de risque mais des chansons aux mélodies et aux riffs assez simple. Les refrains doivent faire mouche tout de suite et vous rentrer dans le crâne sans résistance. Herman Frank se fait plaisir avec quelques soli bien balancés mais personne ne doutait de son savoir-faire dans le domaine. Altzi offre une belle performance d’ensemble même s’il a toujours tendance à en faire un peu trop. Les chansons restent toujours accessibles et ont été calibrées autour des quatre minutes. Rien à redire sur la forme non plus, Frank s’est bien sûr chargé de la production mais a confié le mixage et le mastering à Charlie Bauerfeind pour assurer le coup.

Si on vous dit que cet album est le troisième opus solo de l’ancien guitariste d’ACCEPT, vous vous ferez assez facilement une idée de la musique proposée. Et vous aurez raison car Herman Frank livre la marchandise attendue. Pas de quoi se rouler mais un travail propre et soigné.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

 

AFM Records / 2016

Tracklist (52:01 mn) 01. Running Back 02. Shout 03. Can’t Take It 04. No Tears In Heaven 05. Ballhog Zone 06. Run Boy Run 07. Thunder Of Madness 08. License To Kill 09. Stone Cold 10. Dead Or Alive 11. Run For Cover 12. I Want It All