Rien qu’à voir la pochette de cet EP, avant même d’avoir pu écouter la moindre note, j’aurais parié sur un disque de rock progressif. Et bien perdu, il y est bien question de rock ici mais plutôt de rock / hard-rock alternatif à l’américaine, dans la veine des NICKELBACK ou PEARL JAM. Le groupe nait dans la capitale en 2014 et a profité de toutes les opportunités pour se produire en concert sur toutes les scènes qui voulaient bien les accueillir. Il était temps d’avoir une carte de visite discographique. C’est chose faite avec cet EP, When It’s Done.

Le premier contact avec le groupe se fait via un « Scream » au démarrage tonitruant, lourd, puissant, racé avant que l’orage se calme via la voix de Julien Boireau. LEAVING PASSENGER semble prendre un malin plaisir à ainsi varier les plaisirs en jouant, au sein d’un même morceau, sur divers niveau d’intensité. Dans l’ensemble assez courtes et calibrées entre trois et cinq minutes, les six compositions présentées ici tiennent franchement bien la route. L’écoute reste agréable tout au long des presque trente minutes que dure When It’s Done. Cependant, pour rivaliser avec leurs modèles il manque encore ce côté imparable et hyper accrocheur qui fait la marque de fabrique des nord-américain. Ici, pas de refrain qui claque et de mélodie qui vous rentre dans la tête au bout de deux écoutes. Il faut faire preuve de plus de patience et laisser le propos infuser dans son esprit. Au niveau technique rien à redire, la production s’avère limpide et insuffle l’énergie nécessaire pour mettre en valeur chacune des chansons.

L’EP se termine joliment par le titre éponyme, plus long, qui fait office de synthèse du style et du savoir-faire de LEAVING PASSENGER. Ainsi armé, le quartet possède de solides arguments à faire valoir. Souhaitons-leur de continuer leur parcours sur scène pour encore affiner leur démarche musicale et nous proposer un premier album renversant.

Oshyrya (7,5/10)

 

Facebook Officiel 

 

Autoproduction – Dooweet / 2016

Tracklist (29:37 mn) 01. Scream, 02. Running Back To Me, 03. I Don’t Care, 04. Better Place, 05. Lies on the floor, 06. When it’s Done