Deuxième journée

Son : variable. 
Lights : toujours hideux pour les premiers titres histoire de martyriser les photographes, bien plus jolis par la suite
Affluence : bonne, toujours compacte du côté de la seconde scène. Très dense pour Candlemass
Ambiance : bonne, glissante dans les toilettes en fin de journée, collante devant les bars ou la Jupiler coule à flots
Moments forts : Dead Congregation , Myrkskog, Candlemass, Ghoul, et Nifelheim pour le meilleur et pour le rire.

Dead Congregation

La seconde journée démarre très fort avec les grecs de Dead Congregation qui livrent une prestation solide, signe qui ne trompe pas, le merchandising du groupe est en rupture de stock quelques minutes après leur concert. Malignancy fait le plein sur la seconde scène, impossible de voir de plus près, c'est le bon prétexte pour aller voir les belges de Goat Torment qui se déchaine sur la petite scène. Retour sur la grande scène pour assister au set monolithique et brutal de Myrkskog, sans doute un poil linéaire et moins varié que Dead Congregation, mais très efficace.

Les polonais d'Antigama sur la seconde scène démarrent très fort mais se perdent un peu en route et laissent sur notre faim. Tsjuder s'empare de la scène principale avec un son crasseux, de la haine et un public ravi, et un maquillage de rigueur… le batteur de Tsjuder peut toujours se maquiller comme le fameux Horgh d'Immortal, il ne joue pas aussi bien… pour ma part j'irais voir Kerasphorus sur la seconde scène. Aussi masqués que déterminés, les membres du trio déchainent leur amour de la violence.

Impaled Nazarene, que nous attendions de pied ferme, nous a déçus, nous laissant la désagréable impression que le groupe venait toucher son cachet et faisait acte de présence au lieu de se livrer à un show sauvage digne de sa réputation.  Defeated Sanity délivre son set progressif, Death, devant un public plus calme qu'à l'accoutumée, pas un poil de slammeur à l'horizon, et l'on observe un chanteur dont l'essentiel du jeu de scène consiste à se cacher derrière les amplis après avoir chanté un couplet.

Arrive Nifhelheim, plus grand groupe du monde pour Nico, plus grosse plaisanterie kitsch du festival selon le Hamster. Il faut aimer le cuir, les moustachus qui arborent des clous qu'aimait Kerry King il y a 40 ans, et le Black Metal frontal. ("mais heu t'as pas compris que Nifelheil c'est le Black Metal" dixit Nico). J'ai surtout compris que c'était une blague.

Pendant ce temps Sinister déroule une prestation classique et efficace devant un public qui s'est massé devant la seconde scène. Pas de surprise, on sait à quoi s'attendre, et c'est une bonne manière de se remettre du traumatisme visuel causé par le sosie de Michel Blanc clouté de Nifelheim.  

Candlemass

Candlemass rassemble devant la grande scène un public fourni. Le set dédié à à l'album Nightfall est délivré devant un public à bloc, une prestation impeccable au chant de Mats Levens, sans doute le concert de la journée qu'il ne fallait pas manquer.

Ghoul

Le groupe Ghoul prend la relève sur la seconde scène, émule d'Exhumed punk avec cagoules, le public est conquis et ravi par cette prestation énergique, un poil trop courte.

La soirée se termine pour nous devant un Gorgoroth qui nous laisse de marbre. Trop banal pour être marquant.

013 – Main stage : Disavowed, Dead Congregation, Myrkskog, Tsjuder, Impaled Nazarene, Nifelheim, Candlemass, Gorgoroth.

013 – Second stage : Carnivore Diprosopus, Malignancy, Antigama, Kerasphorus, Defeated Sanity, Sinister, Ghoul, General Surgery.

Patronaat : Goat Torment, Inferia, Death Toll 80k, Lycanthrophy, Gride, Birdflesh, Cianide, Horna.