Ce qui est bien avec les américains de ONCE HUMAN, c’est qu’ils parviennent tout de suite à mettre une bonne ambiance. Entre le pochette bien glauque et la tracklist ne contenant que des bluettes aux titres évocateurs comme « Mass Murder Frenzy » et « Killers for Cure », on se dit que l’atmosphère va tout de suite devenir plus chill et détendue.

Malgré quelques changements de personnel, ONCE HUMAN n’a pas dévié de sa route inaugurée en 2015 avec The Life I Remember. La base heavy métal se voit assaisonnée avec une tonne d’épices en plus, les riffs tranchent à foison et la douce Lauren Hart s’égosille dans la joie et l’allégresse. Logan Mader a fait ses preuves dans le genre bûcheron et il met tout son talent au profit d’ONCE HUMAN. Malgré la violence du propos, les américains maintiennent une dimension mélodique qui fait un peu mieux passer la pilule. N’empêche que le voyage proposé s’annonce particulièrement sanglant. Ces neuf nouvelles compositions se veulent être immédiatement rendre dedans, calibrés autour des quatre / cinq minutes pour frapper fort et ne plus lâcher sa proie. La section rythmique basse et batterie ne vient pas amuser la galerie, ils avancent le pied à fond sur l’accélérateur et les quelques périodes de répit ne durent jamais longtemps.

Dans l’ensemble, le sextet propose une musique très technique avec de multiples harmonies de guitares qui s’entrelacent. L’effet s’avère assez impressionnant et chaque déflagration enfonce le clou. Le propos se voit magnifier par la production hyper efficace d’Evolution, Mader possède de la bouteille dans ce domaine et reste fidèle à sa réputation. Lauren Hart, enfin, apporte une sacrée contribution au son du groupe et à l’effet de puissance et d’agression généré. Un peu à l’image d’Alissa White-Gluz au sein d’ARCH ENEMY, elle n’a pas froid et yeux et assure un chant extrême très convaincant.

Dans la continuité de son premier album, ONCE HUMAN bat le fer tant qu’il est chaud et envoie une deuxième salve tout aussi destructrice que la première. C’est propre, extrêmement bien réalisé et vous obtiendrez ainsi votre dose quotidienne d’adrénaline. Ces chansons constituent un excellent moyen pour évacuer sa frustration en voiture ou en transport en commun en revenant du boulot. Ce vous évitera de faire preuve de violence vis-à-vis de vos collègues, même ceux qui le mérite

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

earMUSIC / 2017
Tracklist (44:45 mn) 01. Flock of Flesh 02 Eye of Chaos 03. Mass Murder Frenzy 04. Gravity 05. Dark Matter 06. Paragon 07. Drain 08. Killers for Cure 09. Passenger