Avec une jolie régularité des allemands d’ORDEN OGAN reviennent nous voir avec un nouvel album sous le bras. Tous les deux ans, ils font apparaître de nouvelles chansons et ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire. Ravenhead avait, en 2015, confirmé les promesses inaugurées par To the End (2012) montrant des musiciens sûrs de leur fait, à l’aise avec une identité musicale patiemment façonner. Avec Gunmen, les teutons reprennent le chemin exactement là où ils l’avaient laissé. Le Power métal mélodique est désormais gravé dans le marbre avec une patte assez vite reconnaissable. Les nappes de claviers ne manquent pas, la mélodie est mise en avant à travers des compositions aux refrains souvent imparables et le chant de Sebastian « Seeb » Levermann est devenu, au fil des années, un étendard bien reconnaissable.

En ouvrant le disque avec « Gunman », ORDEN OGAN veut frapper d’emblée vite et fort. Hyper accrocheur à la façon d’un « The Things We Believe In » ou d’un « Ravenhead », ce titre va vite devenir un titre majeur du groupe sur scène. Avec son intro grandiloquente et sa mélodie toute simple, vous n’y échapperez pas et cela vous restera dans la tête un bon moment. Fini les plans gothiques ou horreurs des marais, de façon assez inattendue, ORDEN OGAN se la joue western sur ce nouvel album. Bien sûr le surnaturel malsain reste présent mais cette fois-ci le tout se voit transposé dans les grands espaces nord-américains. Cette première chanson fait mouche mais un peu à l’image d’un SABATON, on ne peut pas échapper à cette impression persistante de déjà entendue. Les allemands se renouvellent pas et recycle bien souvent la même recette à deux trois différences près.

Les chansons s’enchaînent rapidement et l’auditeur ne verra pas le temps passer. La maîtrise et le professionnalisme du quatuor n’est plus à démontrer et la machine fonctionne à plein. Aucune faute de goût à signaler, le travail est sérieux et les standards d’ORDEN OGAN restent assez élevés. Cela n’empêche pas de naître petit à petit un sentiment de lassitude face à des chansons qui affichent toutes les mêmes caractéristiques. Les allemands peinent à se renouveler sur la longueur. Signalons quand même « Come With Me To The Other Side » avec l’apparition de Liv Kristine en guest. Après une introduction calme et douce, le titre monte crescendo en intensité. Les deux voix féminine et masculine se marrie harmonieusement et apporte un vrai plus à cette composition.

« Pourquoi changer une recette qui fonctionne ? » semble penser ORDEN OGAN. Si vous aimez Ravenhead et To the End, vous tomberez également sous le charme de Gunmen. Sur le fond comme sur la forme (pochette signée Andreas Marshall), les allemands livrent la marchandise attendue. La qualité reste au rendez-vous mais pas sûr que cette démarche puisse encore durer des années et des années. A force, ils risquent d’épuiser leur filon. Un homme averti en vaut deux.
Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

AFM Records / 2017
Tracklist (56:50 mn) 01. Gunman 02. Fields Of Sorrow 03. Forlorn And Forsaken 04. Vampire In Ghost Town 05. Come With Me To The Other Side (feat. Liv Kristine) 06. The Face Of Silence 07. Ashen Rain 08. Down Here (Wanted: Dead Or Alive) 09. One Last Chance 10. Finis Coronat Opus