POSTE 942, derrière ce nom énigmatique se cache un vrai gros rock made in Le Var. Le soleil tape fort, nos amis ne doivent pas carburer qu’à l’eau claire mais on ne va pas s’en plaindre car cela permet de profiter de Long Play. L’album contient onze brûlots à même de vous réchauffer le cœur si, comme votre serviteur, vous en avez manqué cet été. Les varois ne font pas ici leurs premiers et se sont déjà fait connaître des amateurs à travers diverses publications depuis leurs débuts en novembre 2010. Pour les retardataires, tout est disponible sur la page Bandcamp du groupe, de la démo éponyme de 2013 en passant par les multiples EP et singles.

Avec « Color of Red » la plonger dans l’univers POSTE 942 se fait progressive, d’abord la batterie se lance avant que la guitare et la basse ne rentrent en jeu et tissent en quelques notes, devant nous, un paysage rock qui ravira les amateurs de poussière et de paysages désertiques en général. Malgré leur origine, du sang yankee coule dans les veines de ces musiciens. Ils ne réinventent pas l’eau chaude mais ils montrent un joli talent pour mélanger à leur sauce de nombreuses influences entre heavy blues, sonorités grunges et approches stoner/desert rock. Chacun joue juste et assure une solide prestation. Mention spéciale pour Sébastien Usel derrière le micro. C’est loin d’être facile mais il tient la baraque apparemment avec aisance. Il parvient tout au long de l’album à exprimer beaucoup d’émotions (même si parfois c’est un chouia too much). POSTE 942 alterne les titres rapides et les mid-tempo évitant ainsi une trop rapide lassitude. L’album affiche presque quarante minutes au compteur, cela reste dans la moyenne même si un ou deux titres complémentaires auraient été bienvenus. « Whiskey », « Grace » et « Breathe » constituent le haut du panier et vous aurez bien du mal à ne pas taper du pied et secouer la tête plus ou moins frénétiquement.

POSTE 942 se moque des conventions et des règles du music business. Les varois avancent selon leurs envies et l’inspiration du moment. Avec cette musique à la fois épaisse, mélodique et accrocheuse tous les voyants passent au vert pour Long Play. Que vous soyez entourés par le désert ou la garrigue, le plaisir sera au rendez-vous.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

Autoproducition / 2017
Tracklist (39:34 mn) 01. Batavia 02. Color of Red 03. Devil’s Complaint 04. Whiskey 05. Punky Booster 06. 49.3 07. Grace 08. Pigs in Paradise 09. Lonely Day 10. Psycho Love Part. I 11. Psycho Love Part. II 12. Breathe 13. Le Chantier