Voici la meilleure surprise depuis des années, que dis-je, l’album le plus osé, le plus improbable, le plus excitant à écouter depuis bien longtemps, à plus forte raison quand on se rend compte qu’il n’aurait probablement jamais vu le jour sans un troll à la con sur 4chan qui a mis Manuel Gagneux (la tête pensante du groupe) au défi de marier la « Nigger Music » et le Black Metal. Là où 99 % de la scène se contente de resucer de vieilles recettes trop traditionnelles, Zeal & Ardor s’est lancé dans la composition improbable combinant des éléments de deux scènes diamétralement opposées : le Negro Spiritual et le Black Metal.

Et pourtant, tout n’est pas parfait sur cet album. L’intégration des chants dans la toile musicale, par exemple, n’est pas toujours optimale (le début de « In Ashes »), les interludes donnent quelque peu l’impression de remplissage obligatoire pour ne pas finir avec un ep maigrichon et, malgré tout, l’album est très court. Mais à côté de cela, il y a de véritables perles. « Devil Is Fine », l’opener, est une pure merveille, avec juste une petite pointe de guitare en arrière-plan qui vient parfaitement contrebalancer la voix et le piano. Ce constat s’applique aussi à « Come On Down », le morceau le plus réussi à mes yeux. Ici, tout y est : l’intro en spiritual avant l’arrivée de l’élément Black Metal et le chant clair qui se transforme en hurlement. Les transitions sont nickel, tout coule de source sur ce morceau, ce qui relève de l’exploit vu le grand écart artistique nécessaire pour associer ces deux mondes.

Zeal & Ardor est un projet audacieux et, surtout, vraiment original. Même si, comme je le dis plus haut, tout n’est pas parfait, ce premier opus laisse entrevoir de belles choses. One-shot audacieux ou naissance d’un nouveau genre ? Seul le temps nous le dira, mais cette combinaison mérite d’être encore creusée, par Zeal & Ardor ou par un autre artiste prêt à reprendre le flambeau.

Mister Patate (9/10)

Facebook officiel

Reflection Records / 2016
Tracklist (xx:xx) 1. Devil Is Fine 2. In Ashes 3. Sacrilegium I 4. Come On Down 5. Children's Summon 6. Sacrilegium II 7. Blood In The River 8. What Is A Killer Like You Gonna Do Here? 9. Sacrilegium III