On arrête plus le colombien Nicolas Waldo. En tout cas, il semble écrire, produire et enregistrer des disques à une vitesse vertigineuse. Après Equilibrium publié chez Lion Music le 1er mai 2017, moins d’un an plus tard, voici déjà le suivant, Mastermind. On ne change pas une équipe qui gagne avec toujours Waldo en charge de tout sauf de la batterie toujours assurée par Leandro Arias. Exit Dionisio Taboada à la basse, le virtuose s’en est chargée lui-même.

Au menu de cette saison 2018, dix nouvelles compositions instrumentale dans un style majoritairement métal progressif. Les amateurs de shreds vont être aux anges car Waldo n’a rien perdu de sa vivacité et de sa virtuosité. Cela rappellera aussi de bons souvenirs aux amateurs des regrettés VORPAL NOMAD. Les titres s’enchaînent rapidement et ne dépassent pas les quatre minutes. C’est le bon niveau, cela évite de s’ennuyer rapidement en restant sur un schéma proche d’une chanson traditionnelle. Rien à redire sur le fond, Waldo est évidemment très talentueux et possède un très solide savoir-faire pour faire sonner efficacement sa guitare et pondre des compositions accrocheuses à la chaîne. Sur la forme par contre, Mastermind se tire un peu une balle dans le pied. La production s’avère moyenne et cela dessert sur la longueur le travail d’écriture. Les prises de son sonnent propres mais elles manquent cruellement de patate et d’énergie. Dommage car une certaine lassitude émerge très rapidement et rend l’écoute de la deuxième moitié de Mastermind plus laborieuse. Votre esprit risque alors de vagabonder très loin de ces rivages et la musique de Nicolas Waldo passe alors au deuxième plan.

Waldo livre la marchandise attendue avec ce Mastermind mais après chaque écoute, un gout amer reste dans la bouche. L’auditeur risque de rapidement s’ennuyer et se détourner du disque. La saturation guette et le colombien ferait bien de ralentir le rythme pour ne pas détourner de lui une partie de son public. Espérons que le prochain rendez-vous ne soit pas déjà début 2019.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Lion Music / 2018
Tracklist (40:30 mn) 01. Mastermind 02. Theatre of Measure 03. The Shredzone 04. Cygnus X-1 05. Nightmare Cinema 06. Nebula 07. The Alchemist 08. Exergy 09. Dragon Gemini 10. Sonata Gm