Avec les bonnes personnes, monter un groupe et composer un album semble si facile. Une fois la bonne dose de talent réunie, la créativité naturelle parle et peut déboucher sur de petites merveilles. Nos candidats du jour se nomment ROBO SAPIENS. Sous ce patronyme se cache en réalité un trio expérimenté de musiciens/producteurs : Milan Polak (guitare), Thomas Lang (batterie), Fabio Trentini (basse). Chacun est reconnu dans son domaine pour son savoir-faire ou ses prouesses techniques. Ils se connaissent depuis longtemps et ont enfin pu réaliser leur idée de collaborer sur un album. Catalyst s’avère être un album instrumental présentant neufs titres dans un style hard rock parfois métal puissant et racé.

Milan Polak tient le rôle de chef d’orchestre de ROBO SAPIENS, c’est lui le principal compositeur avec le soutien de Trentini sur quatre chansons. Le guitariste s’accapare assez logiquement la part du lion, il mène naturellement les débats avec le soutien rythmique de ses camarades. Le trio ne fait pas dans la bluette incolore et inodore, ROBO SAPIENS livre une marchandise inspirée et se plait à exécuter leurs partitions pied au plancher. Les chansons s’avèrent assez intenses, la barre a été placée assez haute au niveau des rythmes et de la technique. Polak en fait beaucoup, il varie énormément son jeu pour toujours rester accessible et agréable à l’oreille. Il fait son show mais jamais au détriment de l’intérêt collectif. Catalyst repose sur des bases solides et ne tombe jamais dans la démonstration inutile. ROBO SAPIENS sait jouer sur les tous les tableaux, un « Distant Memories » doux, gorgé de feeling répond à un « Catalyst » hargneux et rentre-dedans. Rien à redire sur la production du disque, le son reste clair et bourré d’énergie tout au long des neuf chansons.

Si vous n’êtes pas foncièrement allergique à la musique instrumentale, Catalyst s’avère être un album assez riche et foisonnant pour vous donner satisfaction. L’expérience et le savoir-faire du trio est évident et ils accouchent d’un beau bébé. Assez éloignés géographiquement les uns des autres, entre Europe et Amérique, on devine que chacun à poser ses parties de son côté sans que cela ce ne nuise à la cohérence globale. La technologie permet désormais ce genre de facéties. Pas sûr que ROBO SAPIENS soit un projet très pérenne vu les emplois du temps de ses géniteurs mais ce coup d’essai reste franchement réussi.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel : https://www.thomaslangdrummer.com & http://www.fabiotrentini.com & http://www.milanpolak.com

 

Lion Music / 2018
Tracklist (43:42 mn) 01. No Turning Back 02. Rat Race 03. Alchemy 04. Distant Memories 05. Turmoil 06. Pacifier 07. Catalyst 08. H.L.A.H. 09. Insomnia