Votre serviteur découvre avec ce disque le groupe grec SECRET ILLUSION et pourtant les hellènes ont déjà un solide tableau de chasse à leur actif. Né en 2007 à Athènes, le projet ne tarde pas à accoucher d’une première démo, Silent Voices. Le quintet continue de progresser et se jette dans le grand bain en 2011 avec Illusion, leur premier album. Battant le fer tant qu’il est chaud, nos amis poursuivent avec deux EPs puis un deuxième opus, Change of Time en 2014. LE temps de reprendre son souffle créateur et de se remettre au travail, voici SECRET ILLUSION de retour chez Lion Music cette fois-ci avec Awake Before the Dawn sous le bras.

La première écoute de ces dix nouvelles compositions équivaut à un petit voyage dans le passé, dix ou quinze ans en arrière quand le speed mélodique et le métal néoclassique connaissaient un âge d’or. Les groupes évoluant dans ce genre pullulaient alors et le bon grain côtoyait l’ivraie. STRATOVARIUS vendait des disques par palettes et beaucoup tentaient de profiter de l’engouement. En 2018, la situation est bien moins brillante mais contre vents et marées les grecs tentent de tenir la flamme allumée. SECRET ILLUSION joue vite et plutôt bien. Les cavalcades de guitares répondent aux offensives des claviers pour un résultat sympathique et souvent accrocheur. Les plus aguerris d’entre nous ne manquerons pas de trouver d’innombrables ressemblances à tel ou tel groupe de l’époque (SECRET SPHERE, STRATOVARIUS, LABYRINTH, DRAGONLAND…). Awake Before the Dawn s’écoute plutôt bien si l’on parvient à faire abstraction du chant. Vasilis Axiotis veut bien faire derrière son micro mais il en fait des tonnes et finit par fatiguer tout le monde. Le petit côté old-school et suranné des parties de claviers pourraient en gêner également certains mais difficile de ne pas utiliser SECRET ILLUSION pour sa faire un trip nostalgique. La production est correcte dans l’ensemble, cela manque de patate mais rien de rédhibitoire.

Il serait amusant de voir l’effet que pour faire Awake Before the Dawn sur un jeune fan de métal mélodique. Sinon vous n’avez pas connu le foisonnement du début des années 2000, SECRET ILLUSION peut-il sonner frais et accrocheur ? Le presque quarantenaire que je suis a pris un certain plaisir à écouter cet album dommage que le chant ne soit pas à la hauteur. Maintenant cette chronique m’a surtout donné envie de me replonger dans mes vieux albums, laissant rapidement de côté SECRET ILLUSION…

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Lion Music / 2018
Tracklist (59:44 mn) 01. Curtain Falls 02. Neverland 03. Fall of Human Kind 04. Sailing the Open Sea 05. Hope is Lost 06. Kings and Pawns (Napoleon) 07. Winds of Tomorrow 08. Falling 09. Eerie 10. Awake Before the Dawn