En 1997, Tsjuder a deux ans d’existence et a sorti trois démos. Leur premier E.P, Throne of the goat, a été un moteur déclencheur dans la carrière du trio. En une intro, deux titres et une outro, les Norvégiens se positionnent comme les dignes héritiers de Marduk ou Gorgoroth. Ce que le groupe confirmera par la suite.

Avec cette réédition, Tsjuder a bien fait les choses. Tout d’abord, le ramage se rapporte à son plumage ; le nouveau visuel est classieux, connecté à l’esprit d’origine. Ensuite, en plus de trouver l’enregistrement matriciel, le groupe propose une réinterprétation mieux produite de ces quatre pièces. Tout n’est pas rejoué à l’identique, mais les fans y trouverons leur compte : riffs saignants et vocaux écorchés. Pas désagréable, mais nous préférons quand même l’original ; plus abrasif, ce dernier conviendra à ceux qui recherchent ce son originel particulier qui suinte la haine et le tourment.

Avec cette ressortie de Throne of the goat, Tsjuder comble un un silence discographique de trois ans. Un retour aux sources qui augure le meilleur pour le successeur d’Antivil.

Nico (8/10)

Site Officiel : https://tsjuder.bandcamp.com/music

Season Of Mist/2018

01. Intro 02. Throne of the goat 03. Dying spirits 04. Outro 05. Intro 06. Throne of the goat 07. Dying spirits 08. Outro