Chaque année, au moins un label propose dès le mois de janvier un album qui a les épaules suffisamment larges pour prétendre à une place dans le Top 3 de l’année. Et rares sont ceux qui parviennent à tenir la distance jusqu’en décembre. Dans mon souvenir, mis à part The Project Hate MCMXCIX (un ancien pensionnaire du label phocéen), aucun groupe n’est parvenu à s’inscrire dans la durée et à se rappeler à mon bon souvenir quand le boss arrive avec son sempiternel « bon, il est temps de bourrer les urnes ». Mais cette année, la surprise pourrait venir de Bilbao…

The Approaching Roar, troisième effort des Basques d’Altarage, est un pavé monstrueux. Noir, étouffant, cet album ne fait pas le moindre compromis. Dès l’opener « Sighting », le groupe délivre un assaut des plus cinglants. La galette a beau être sortie chez Underground Activists (la branche plus axée Black Metal de SoM), Altarage nous propose un album qui, à mes yeux, lorgne largement plus vers le Death pimenté d’une petite touche de Black. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet album enterre, et de loin, une grosse partie de la concurrence. Quelle noirceur ! Quel jusqu’au-boutisme ! Même lorsqu’il lève le pied, le groupe garde cette force de frappe impitoyable, comme une coulée de boue qui ensevelit tout.

Altarage sonne comme un Primitive Man qui aurait décidé de se mettre au blast, ou comme un Ulcerate qui aurait décidé de mettre de côté les aspects techniques pour se concentrer sur l’oppression auditive. Du haut de ses 42 minutes et quelques poussières, The Approaching Roar est éprouvant. Et on en redemande.

Mister Patate (9/10)

Facebook officiel

Season Of Mist Underground Activists / 2019
Tracklist (42:32) 1. Sighting 2. Knowledge 3. Urn 4. Hieroglyphic Certainty 5. Cyclopean Clash 6. Inhabitant 7. Chaworos Sephelln 8. Werbuild 9. Engineer