Avis peu populaire : avec Spiritual Healing, Death a mis le doigt dans un engrenage qui a fait le bonheur de bien des fans du genre, mais qui a marqué, pour moi, le début d’un « désamour » entre ce que faisait la bande à Chuck et mes oreilles. Ho, j’avoue que les albums post-Spiritual Healing sont des monuments du Death technique et que, sans eux, nous n’aurions peut-être jamais connu l’émergence de nombreux autres groupes, mais j’ai toujours gardé une préférence marquée pour les débuts du groupe, ce côté brut, et Spiritual Healing était le moment où tout a basculé pour moi.

Vous me direz que vous vous en foutez, que j’ai des goûts de merde. Les coups et les douleurs, comme on dit par chez moi, mais toujours est-il qu’il me fallait bien une intro pour pisser un peu de la ligne avant d’aborder Twisted Prayers, troisième hommage à Death par la bande à Matt Harvey.

Twisted Prayers, donc, est l’hommage appuyé à Spiritual Healing. Que ce soit au niveau de l’artwork, des thèmes abordés, du son et du mode de composition, tout rappelle l’œuvre de Chuck. Et on revient donc toujours à cet éternel dilemme. Doit-on saluer cette volonté de perpétuer la mémoire de Chuck ou au contraire regretter que le groupe ne se foule pas et bénéficie donc d’une renommée purement liée à la nostalgie des fans ?

Pour ma part, la question est vite réglée : Gruesome s’étant penché (pour l’heure) sur mes albums favoris de Death, je savoure ces albums/hommages avec le sourire, notamment parce que je n’ai pas eu la chance de voir Death avec Chuck en live (et à ce niveau, Gruesome tient vraiment la route en live de par son line-up très expérimenté). Tiendrais-je un autre discours si Gruesome avait débuté par les albums les plus récents de Death ? Probablement, parce que je n’ai pas le même rapport sentimental avec ces albums.

Parmi tous ces clones et ces groupes inspirés par Chuck, Gruesome est probablement le plus honnête, celui qui reconnait sans rougir qu’il rend hommage à l’œuvre de Chuck en pompant allègrement dans sa discographie. C’est peut-être aussi pour cela que je suis si indulgent avec eux.

Mister Patate (Spiritual Healing/10)

Facebook officiel 

Relapse Records / 2018
Tracklist (42:35) 1. Inhumane 2. A Waste of Life 3. Fate 4. Lethal Legacy 5. Fatal Illusions 6. Crusade of Brutality 7. At Death’s Door 8. Twisted Prayers