Soyons honnêtes : ça sentait le sapin pour Malevolent Creation qui, du jour au lendemain, était passé du statut de quintet féroce à celui de one-man-band bien esseulé. Phil Fasciana avait beau annoncer que le groupe n’était pas mort et qu’il parviendrait à remettre sur pied un line-up complet, j’avoue que j’étais sceptique, et mon scepticisme avait même tourné à la résignation lorsque Brett est décédé, enterrant par la même occasion l’éventualité de son retour au sein du groupe. Et nous voici maintenant avec un quatuor composé de trois parfaits inconnus autour de Phil. La recette d’un échec.

Et pourtant.

Qui dit « parfaits inconnus » ne dit pas forcément « amateurs ». J’avoue que j’espérais par exemple le retour de Kyle Symons au chant (Hateplow / frontman sur The Will To Kill), mais Lee est loin de faire pâle figure. Au contraire, tout au long de la petite cinquantaine de minutes de l’album, sa prestation certes un peu linéaire reste très convaincante. Ok, il n’a pas cette touche sauvage que Brett avait, mais le bougre a du coffre ! Ce constat s’applique aussi au niveau musical : ces gars ont beau être d’illustres inconnus, ils tiennent leur rang et alignent une prestation 4 étoiles, le tout magnifié par un travail d’orfèvre de Dan Swanö au mix et au mastering. Les 11 morceaux se succèdent sans temps mort, sans répit, à tel point qu’il s’agit, à mes yeux, du défaut majeur de cet album : il étouffe l’auditeur, il l’assaille sans relâche pendant 11 morceaux et presque 50 minutes. La ratonnade est efficace, mais surtout éprouvante sur la durée. Sur un album d’une trentaine de minutes (comme Retribution), un tel parti-pris est efficace. Ici, c’est presque contre-productif.

Mis à part sa durée, The 13th Beast est un splendide hommage à Brett, et une preuve indéniable qu’il ne faut jamais enterrer un groupe trop vite, malgré son âge et les épreuves qu’il traverse.

Mister Patate (8/10)

Facebook officiel 

Century Media Records / 2019
Tracklist (49:26) 1. End the Torture 2. Mandatory Butchery 3. Agony for the Chosen 4. Canvas of Flesh 5. Born of Pain 6. The Beast Awakened 7. Decimated 8. Bleed Us Free 9. Knife at Hand 10. Trapped Inside 11. Release the Soul