Quoi de mieux qu’un album de métal symphonique et néo-classique instrumental pour bien débuter l’année ? Si vous me répondez tout, c’est vraiment que vous n’avez pas de cœur. Louons le label Lion Music qui nous offre la perspective de commencer 2019 sous les meilleurs auspices. Bien sûr il vous faudra de la sensibilité et un sens aigu du beau pour goûter toutes les saveurs et les nuances de ce genre si particulier. Cela exclu d’emblée 80% de cette prestigieuse rédaction, la tâche ardue de chroniquer ce disque ne pouvait reposer sur les épaules que votre humble serviteur, esthète reconnu.

L’évocation du nom Michael Harris risque de ne parler qu’aux plus pointus d’entre nous. Le guitariste et compositeur mène une solide carrière depuis quelques décennies maintenant mais ce ne serait lui faire injure que de dire que son aura est restée, à ce jour, confiné à des cercles très restreints. Que ce soit en solo comme aujourd’hui ou à travers différents groupes comme SURGEON, THOUGHT CHAMBER ou DARKOLOGY, son travail n’a pas réussi à toucher un vaste public. Par sûr que ce nouvel opus fasse mieux tant il cible un public de niche.

Comme son nom le suggère, cet Orchestrate II succède à Orchestrate paru en 2006 déjà chez Lion Music. Treize ans plus tard, le concept ne change pas, voici quatorze nouvelles compositions instrumentales toujours dans cette même veine néo-classique. On ne change pas une équipe qui gagne tant le premier album reste un des plus gros succès commercial de l’américain. L’appétence du public américain pour les tournée annuelles du TRANS SIBERIAN ORCHESTRA semble donne raison à Harris dans sa volonté de poursuivre dans cette voie. Et reconnaissons que le guitariste étasunien montre un vrai talent, un solide savoir-faire dans cet exercice symphonique. Les chansons qui s’enchaînent sur cet album affichent de belles qualités et maintiennent de très bons standards tout au long des quarante-cinq minutes. Le propos d’avère riche et varié, l’auditeur n’a pas vraiment de quoi s’ennuyer pour peu qu’il ne soit pas allergique à l’approche instrumentale.

Orchestrate II reste avant tout une belle vitrine de la maîtrise de Michael Harris en termes de composition et de virtuosité à la guitare, électrique ou sèche. Ce n’est pas un manchot avec une six cordes en main, il est doué aussi bien pour des passages doux et subtils ou pour des envolées rapides tout en shred. Il fait souvent mouche avec des mélodies simples mais accrocheuses tout en évitant de trop charger le propos en orchestrations superflues. Il fait tout lui-même, guitares, basse et claviers, confiant uniquement les parties de batterie à Brain Harris (son frère). La production générale reste bonne, pas extraordinaire mais au niveau des standards modernes.

Ce disque tient toutes ses promesses et livre la marchandise attendue. Ce n’est bien sûr pas pour tout le monde, beaucoup d’entre vous bailleraient au bout de quelques secondes à l’écoute de ces pièces orchestrales subtilement agencées. Mais les connaisseurs ne bouderont pas leur plaisir et se consoleront avec Michael Harris sachant qu’il n’y a quasiment plus d’espoir du côté d’un Yngwie Malmsteen en roue libre. A défaut de grives on mange des merles.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Lion Music / 2019
Tracklist (46:58 mn) 01.Orchestra Pit 02. Chant of the Octagoth 03.Time Piece 04.Syrkus of Lydia 05. Logician’s Lament 06. Octavian III 07.Lifelong Quest 08. Wrath of the Conductor 09.Winterlude Nöel 10.Masquerade Nokturne 11.The Empress with No Clothes 12.The Orchestrator 13- Mundus Novus 14. Final Quest