01. Peux-tu présenter à nos lecteurs PRESS GANG METROPOL ?

PRESS GANG METROPOL est un groupe rock/new-wave qui puise son inspiration dans les 80’s mais aussi dans les groupes d’aujourd’hui, mélangeant parfois le rock et l’électro, les sonorités sombres et dansantes. Il y a déjà 2 albums (Checkpoint et Pointblank, un maxi vinyl : Fictions, un 45t : Answers et un cd3 titres : Vertigo).

 

02. Quelle était la démarche originelle ? Aviez-vous, à l’origine du groupe, les mêmes influences ?

Non pas forcément, mais on a ce qu’on appelle un tronc commun : on se retrouve sur une ambiance commune, sur certains groupes, mais surtout au final il faut qu’il y ait une alchimie, et bon je crois qu’ elle est là !!

 

03. En tant que musiciens, qui sont vos références ?

Bien sûr les 80’s, DEPECHE MODE, THE CURE, NOW ORDER, etc.. mais aussi la scène d’aujourd’hui avec INTERPOL, EDITORS, BLOC PARTY, TEAM GHOST, peut-être aussi, pour l’inspiration, la musique de films ou de séries comme Gomorra, Dark, Braquo, True Detective …

 

04. Comment synthétiser la période Checkpoint de 2012 ? Pourquoi un tel écart entre les deux albums ? Il semble que l’EP Vertigo autoproduit en 2016 constitue un tournant pour le groupe. Peux-tu nous en dire plus ?

Eh bien le 1er album a été fait avec un line-up différent : à part moi à la basse et à la base du projet, il y avait d’autres membres originaux de CORPUS DELICTI, qui n’ont pas souhaité rester après la sortie de l’album Checkpoint. J’ai donc cherché à retrouver un line-up, tout en m’attelant à la composition de POINTBLANK. Dès que celui-ci fut trouvé, nous avons sorti un 1er cd single (à la base plus pour la promo que pour la vente) mais oui, nous voulions montrer avec ce cd single que PRESS GANG METROPOL existait encore et quelle serait sa nouvelle direction : même si elle ne s’éloigne pas radicalement du 1er album, elle a sa propre couleur, sa propre identité : cela permettait en quelque sorte de remettre les pendules à l’heure.

 

05. Quel est le processus typique de création d’un titre ?

Je compose la maquette entièrement, après je la fais écouter aux musiciens, on sélectionne les titres qu’on va garder, ensuite on les bosse ensemble, on les joue, et parfois on a des surprises : une maquette peut très bien sonner mais lorsqu’on la joue, il ne se passe rien, et inversement. C’est donc très intéressant de passer du virtuel à la réalité. C’est un mode de composition qui fait gagner pas mal de temps et qui évite les prises de tête et les conflits d’ego, mais le travail en groupe se passe à un autre niveau que celui de la composition propre, et il est tout aussi important.

 

06. Que peux-tu nous dire des sessions d’enregistrement de ce PointBlank ?

Un an de travail, parce qu’on est perfectionniste, et on veut qu’à l’arrivée il y ait le moins de défauts possible à nos oreilles en tout cas, alors on est exigeant avec nous-mêmes, mais on a eu un super Ingé son, à l’écoute, qui s’est investi dans la production, c’est pas si courant : merci encore à toi Seb !!

 

07. Comment avez-vous bossé le visuel ?

C’est ma femme qui a pris les photos à Berlin ; j’en ai sélectionné parmi celles qui me paraissaient une évidence pour la pochette, c’est vraiment une très bonne photographe !! Et puis je les ai fait retravailler par notre infographiste Wil Sinstate qui, en plus d’être un excellent guitariste, comprend très bien l’univers graphiste de PRESS GANG METROPOL, un mec adorable !

 

08. Que peux-tu nous dire de l’enregistrement du clip « Orphans”, réalisé par Yael Bonson et Cécile Mallet ? Avez-vous d’autres projets dans les tuyaux (clip ou lyrics vidéo) ?

On voulait faire un clip pour se présenter, mais on était lassés des clips où les groupes font semblant de jouer, donc on a eu l’idée de nous faire traverser une ville, cela colle à notre imagerie et surtout on a pu bosser avec des gens très doués pour la 3D, le résultat final est assez original je trouve.

 

09. Quels sont tes espoirs et tes attentes pour PRESS GANG METROPOL ?

Les mêmes que pour tous les groupes j’imagine : exister tout simplement, en faisant des concerts, toucher un maximum de gens et détrôner U2 !! Hahaha !!!

 

10. Comment voyez-vous la scène rock vu de Nice ?

A Nice, il y a énormément de bons groupes, certains sont même cultes (AGRESSOR, DUMDUM BOYS, CORPUS DELICTI, FREYGOLO, IN OTHER CLIMES… ). Malheureusement notre région n’est pas connue pour être très dynamique au point de vue concert, et c’est souvent une grosse galère pour arriver à jouer chez nous…mais bon, on s’accroche !!

 

Et enfin “Le Quizz De Metal Chroniques Quizz” pour terminer cette interview:

1. Quelle est votre chanson préférée (tous artistes, époques,…) ? “Atmosphere” par JOY DIVISION
2. Premier album acheté ? London Calling par THE CLASH
3. Dernier album acheté ? Marauder par INTERPOL
4. Quel son ou bruit aimez-vous ? Les alarmes !
5. Quel son ou bruit détestez-vous ? Les notifications sur le portable !

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Chronique de Point Blank (à venir)

Tous nos remerciements à Roger WESSIER (Replica Promotion)