Les lorrains de DUSK OF DELUSION n’ont pas traîné pour publier une suite à leur premier opus, (F)unfair, dans les bacs de tous les bons disquaires quasiment deux ans jour pour jour. Changement de décor cependant avec ce Watch Your 6 qui se présente à nous comme un album concept autour de la première guerre mondiale. Les grands événements de cette page sanglante de l’histoire européenne servent de toile de fond, le quintet s’intéressant surtout au quotidien bouleversé et bouleversant des anonymes civils ou militaires emportés dans ce maelstrom guerrier.

Les batteries rechargées par une belle tournée de 35 dates pour défendre le premier opus et se faire connaître du public, DUSK OF DELUSION a mis toutes ses forces, sa rage et sa créativité au service de dix nouvelles chansons finement ciselées. Dans la continuité de (F)unfair, Watch Your 6 déploie titre après titre un métal tranchant et râpeux à souhait. La section rythmique basse / batterie pose d’emblée de solides fondations avant que les guitares ne tissent une toile rugueuse et n’offrent un écrin de choix pour le chant de Benoît Guillot. Ce dernier ne s’économise pas et enchaîne les tirades avec une sacrée convictions. Habité par ses textes, notre ami derrière le micro a la lourde tâche de faire passer une large gamme d’émotions utilisant tantôt le chant clair tantôt (et surtout) le chant hurlé.

DUSK OF DELUSION n’est pas venu amuser la galerie et ils enchaînent les brûlots à haute vitesse. Les rythmiques de guitares envoient du bois, agressive tout en conservant systématiquement une touche technique et mélodique. Matthieu Morand, en lead, propose quelques soli bien sentis qui finissent de rendre les compositions globalement très attrayantes. Ces chansons, dont la musique été composée à six mains par le trio Skorka/Morand/Colmars, sont d’évidence destinées avant tout à faire un malheur lors des concerts à venir du groupe. Le groupe est né avant tout pour satisfaire la soif de scène de ses membres et Watch Your 6 comporte son lot de nouvelles cartouches prêtes à faire des ravages dans le rang du public qui viendra les applaudir.

Placé en avant dernière position, « Verdun » s’avère être le morceau de bravoure de ce disque. Le groupe a fait le pari de condenser en presque dix minutes les événements de cette bataille symbole de la folie de cette guerre et du sens du sacrifice ultime de ses protagonistes. L’auditeur épuisé sortira de cette expérience.

Avec son premier album en 2018, DUSK OF DELUSION avait fait la preuve d’une belle conviction et d’un solide savoir-faire. Ils récidivent et enfoncent encore le clou avec un Watch Your 6 très hautement recommandable. En plus de soigner nos oreilles, nos yeux ne sont pas en reste avec une très belle pochette signée Chromatorium et un superbe clip pour « Letters to C ». Si vous avez été récemment emporté par la maestria d’un film comme 1917 de Sam Mendes voici de quoi prolonger le plaisir.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Fantai’Zic Productions / 2020
Tracklist (51:06 mn) 01. Serbian’s Gate 02. The Messenger 03. Letters to C 04. Ladies’ Path 05. Возле окна 06. Sadness is my only Retaliation 07. The Guardians 08. Smiling from Across 09. Verdun 10. While He Sleeps